La ministre de la culture démissionnaire et maire du 7ᵉ arrondissement de Paris, Rachida Dati, au palais de l’Elysée, le 3 septembre 2025.

Depuis que la maire de Paris, Anne Hidalgo (Parti socialiste), est prise dans une polémique sur l’utilisation de son enveloppe de frais de représentation, l’entourage de sa principale adversaire, Rachida Dati (Les Républicains, LR) l’assure : cette dernière « a toujours été très respectueuse de l’argent des Parisiens », selon les mots de sa porte-parole, Nelly Garnier.

Le détail des dépenses de représentation des maires d’arrondissement, rendu public le 2 octobre, l’a révélé noir sur blanc ; la maire du 7arrondissement et ministre de la culture démissionnaire n’a quasiment pas utilisé les 11 092 euros annuels qui sont alloués aux maires d’arrondissements pour leurs frais de représentations. Selon les notes consultées par le journal Libération, depuis 2020, Rachida Dati a dépensé 336,50 euros pour trois repas, en 2020 et 2021.

Mardi 7 octobre, en marge d’un Conseil de Paris animé, l’intéressée a de nouveau insisté sur le sujet. A propos de son renvoi devant le tribunal correctionnel, en septembre 2026, pour « corruption et trafic d’influence passifs » et « recel d’abus de pouvoir et d’abus de confiance », Rachida Dati a rappelé à France 3 Ile-de-France qu’il s’agissait « d’argent privé sur une affaire privée ».

Il vous reste 69.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version