
Enedis passe à la répression pour les clients réfractaires aux compteurs Linky. Les clients d’Enedis qui ne sont pas équipés de ce compteur électrique de nouvelle génération se verront facturer des frais à partir du vendredi 1ᵉʳ août, pour « compenser les surcoûts » créés par la persistance des compteurs d’ancienne génération pour le gestionnaire du réseau.
Les quelque 1,7 million de clients Enedis (moins de 5 % du total) encore équipés d’un ancien compteur verront apparaître sur leur facture d’électricité tous les deux mois une nouvelle ligne de 7,78 euros TTC (6,48 euros HT), le montant de ces nouveaux frais dit de « relève payante », a précisé vendredi Enedis.
Et ceux parmi eux qui refuseraient de communiquer à Enedis leur index de consommation d’électricité auront une majoration supplémentaire de 4,97 euros TTC (4,14 euros HT) tous les deux mois également. Ils sont environ 24 % dans ce cas actuellement, a précisé Enedis. Jusqu’ici, seuls les clients non équipés d’un compteur Linky et n’ayant pas adressé un auto-relevé à Enedis durant les 12 derniers mois étaient facturés de 10,20 euros HT tous les deux mois, a rapporté le gestionnaire.
« Ces montants reflètent les coûts réels supportés par Enedis pour maintenir un système de transmission des signaux tarifaires adapté aux anciens compteurs, organiser des relèves manuelles à pied, assurer des contrôles de consommation et maintenir un lien client spécifique », a expliqué Enedis dans un communiqué daté de mercredi.
Campagne d’information
Ces nouveaux frais sont appliqués dans le cadre du Turpe (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité), une taxe fixée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui sert à rémunérer les gestionnaires du réseau électrique (RTE et Enedis) et dont le nouveau tarif entre en vigueur le 1ᵉʳ août. « Selon les ajustements tarifaires annuels définis par la CRE ces montants peuvent être amenés à évoluer », a précisé Enedis dans son communiqué.
Le compteur communicant, petit boîtier vert pomme appelé Linky, envoie « toutes les 4 minutes des signaux » à Enedis, a rappelé le gestionnaire à l’AFP. Ce dernier peut ensuite s’en servir pour analyser précisément la consommation d’électricité à distance, pratiquement en temps réel, et sans la présence du client.
Le déploiement de ces compteurs communicants découle d’une directive européenne de 2009. Trente-huit millions de ces boîtiers sont aujourd’hui installés en France. « Depuis mars 2025, Enedis a mené une vaste campagne d’information auprès des clients concernés » par les nouvelles modalités de facturation et « plus de 100 000 demandes de pose de compteurs Linky ont été enregistrées sur la même période », selon le gestionnaire.