Les fréquences de visites chez le vétérinaire varient en fonction de l’âge de votre animal.
Les premiers rendez-vous chez le médecin sont toujours consacrés aux premiers vaccins de votre animal.
Une fois adulte, il est primordial d’amener son compagnon à quatre pattes chez le vétérinaire au moins une fois par an, hors cas de maladie.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Certains maîtres ont conscience que la visite annuelle chez le vétérinaire n’est pas à louper, quand d’autres attendent que leur animal soit malade pour se rendre au cabinet. Pourtant, seul le premier cas est le bon. Car si nous, les hommes, attendons de constater un potentiel souci de santé, même minime, pour se rendre chez les professionnels de santé, la règle est relativement différente pour votre animal de compagnie. Alors, à quelle fréquence devez-vous emmener votre compagnon à quatre pattes chez le vétérinaire et quels sont les examens obligatoires ? 

La fréquence diffère en fonction de l’âge de l’animal

Lorsque vous venez tout juste d’adopter un chiot ou un chaton, il est primordial de vous rendre régulièrement chez le vétérinaire, bien plus souvent que lorsqu’il est adulte. Pour un chiot, il est conseillé de rendre visite à votre vétérinaire toutes les huit semaines jusqu’à ses six mois, puis la fréquence varie selon les recommandations du professionnel jusqu’à un an. Lorsqu’il est adulte (entre un an et deux ans suivant le gabarit de l’animal), il est important de prévoir une visite de contrôle tous les ans. Ces visites incluent les rappels de vaccins et les vermifuges. La fréquence de visite augmente à nouveau une fois que le chien est considéré comme senior : tous les six mois minimum, afin de contrôler comme il se doit son diabète, son obésité, ses insuffisances hépatiques, etc.

Concernant le chaton, il est conseillé de l’emmener chez le vétérinaire au moins trois fois pendant sa première année de vie : à deux mois, à trois mois pour les rappels de vaccins et pour la stérilisation (entre six et sept mois). La première visite sera consacrée à ses premiers vaccins contre la leucose féline, le typhus du chat, la rage et le coryza. Lorsque le chaton devient adulte (à un an), le rendez-vous de contrôle chez le vétérinaire doit se faire au moins une fois par an. C’est entre ses sept et ses huit ans que le chat devient senior. Dès lors, il nécessite une visite chez le vétérinaire tous les six mois jusqu’à la fin de sa vie. Évidemment, ce calendrier est à adapter en fonction de la santé de votre animal.

Que va vérifier le vétérinaire lors des visites de contrôle ?

Lors de votre visite de contrôle chez le vétérinaire, ce dernier va, dans un premier temps, faire un tour d’horizon de l’animal selon vos informations : mange-t-il bien ? Boit-il suffisamment ? Comment sont ses selles ? Il va ensuite vous questionner concernant ses vaccins et ses vermifuges, à savoir s’ils sont à jour ou non.

Place maintenant à l’auscultation. Le professionnel va faire un check-up complet avec tous les instruments dont il dispose. Il va contrôler les yeux de votre animal, ses oreilles (les nettoyer si elles sont trop sales), ses dents, sa peau, mais aussi écouter les battements de son cœur, contrôler ses poumons, son abdomen, son appareil génital et ses articulations. Le vétérinaire va aussi prendre la tension artérielle de votre chien ou de votre chat ainsi que sa température. Il est possible que le professionnel souhaite aller plus loin dans le bilan s’il constate un pépin, en vous prescrivant un bilan sanguin ou des analyses d’urines.


Marie BOUISSEREN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version