• De multiples filières, syndicats et partis politiques appellent à « bloquer le pays » le mercredi 10 septembre.
  • Quelles sont les prévisions dans les transports pour ce jour ?
  • On fait le point.

Suivez la couverture complète

« Bloquons tout » : une journée noire le 10 septembre ?

L’appel à « bloquer le pays » le 10 septembre prochain va-t-il être suivi ? Dans les transports, en tout cas, la tendance n’est pas claire. Dans ses traditionnelles prévisions de trafic, la SNCF prévoit une circulation perturbée sur les Intercités et TER « dans certaines régions ». En revanche, les trains à grande vitesse TGV Inoui, Ouigo et internationaux « circuleront normalement », précise la compagnie dans un communiqué.

En Île-de-France, le trafic devrait ainsi être « perturbé » sur le RER B, même si l’interconnexion sera « maintenue à gare du Nord ». Aucune précision supplémentaire sur ces perturbations n’a été communiquée. Le constat est similaire du côté des trains régionaux et des RER que la SNCF gère en Île-de-France, avec une programmation bouleversée. Au contraire, les circulations du RER A, des métros et des tramways devraient être assurées comme à l’ordinaire. Le trafic du réseau de bus devrait, lui, être « quasi normal »

Le syndicat La Base, majoritaire chez les conducteurs de RER, a appelé à faire grève mercredi 10 septembre. Les quatre principaux syndicats de la RATP, la CGT, FO, Unsa Mobilité et la CFE-CGC, ont quant à eux appelé à la grève le 18 septembre, autre jour de mobilisation. Côté SNCF, la CGT-Cheminots, premier syndicat, a appelé à « participer massivement » à la grève de mercredi. SUD-Rail, troisième syndicat de cheminots, se joint aussi à l’appel à la grève pour ce jour. 

M.G avec AFP

Partager
Exit mobile version