
De mémoire de syndicaliste, jamais les antennes de Radio France n’ont inauguré leurs programmes de rentrée sous la menace d’une grève illimitée. A la suite d’un appel lancé par l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, SNJ, SUD, UNSA) le 11 juillet, France Inter, France Culture, France Info, France Bleu et France Musique pourraient connaître des perturbations lundi 25 août et les jours suivants.
Le mouvement s’inscrit dans la continuité de celui qui avait été observé entre le 26 et le 30 juin. Les revendications n’ont pas changé d’une virgule : nouveau projet pour Mouv’ (l’antenne hertzienne devrait s’interrompre dimanche soir, alors que plusieurs collaborateurs précaires n’ont toujours pas retrouvé de travail à Radio France), maintien en l’état de l’investigation et du reportage dans les programmes de France Inter (retour de l’émission « Secrets d’info », de la périodicité d’« Interception », etc.), arrêt des réformes des modes de production, « refonte des programmes » d’Ici (France Bleu), etc. Aux mêmes revendications, les mêmes effets.
Les premiers échanges avec la direction ont eu lieu jeudi 21 août après-midi. Le début de véritables négociations, vendredi, permettra-t-il de lever le préavis, comme l’ont évoqué certains syndicalistes lors de l’assemblée générale des personnels qui s’est tenue jeudi à la mi-journée ? « Ce serait un miracle absolu », soutient Matthieu Darriet (SNJ), tant les points de crispation sont nombreux et structurants.
Il vous reste 74.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.