Emmanuel Macron lors de l’inauguration du commandement de l’espace, à la base aérienne 101, à Toulouse, le 12 novembre 2025.

Elle était attendue depuis de longs mois et régulièrement repoussée au titre de l’instabilité gouvernementale. Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a finalement dévoilé, mercredi 12 novembre, à Toulouse, sa nouvelle « stratégie » globale pour le spatial, fixant pour la première fois, pour les quinze prochaines années, un cap conjoint aux acteurs civils et militaires de ce domaine en plein bouleversement, où la France est confrontée à un risque majeur de décrochage si rien n’est fait.

« L’espace est devenu un champ de bataille (…), notre époque est celle de la brutalisation de ce nouveau domaine », a prévenu le président de la République au détour de la présentation de ce document rédigé par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. « La guerre d’aujourd’hui se joue déjà dans l’espace et la guerre de demain commencera dans l’espace. Soyons prêts, ce sera une condition du succès des opérations militaires à terre, dans les airs, et dans les mers », a-t-il ajouté.

Pour donner du contenu à cet exercice de doctrine, le dévoilement cette nouvelle stratégie 2025-2040, s’est fait en parallèle de l’inauguration de locaux flambant neuf pour le commandement de l’espace (CDE), composé aujourd’hui d’environ 300 personnels. Un vaste bâtiment de 11 000 mètres carrés destiné à incarner le « cœur » du spatial français, sur un site devenu, depuis juillet, la première base militaire française à vocation spatiale (BVS) sous le nom de code de BA 101.

Il vous reste 80.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version