• A l’occasion de la Journée de l’Europe et à un mois des élections européennes, qui se tiendront le 9 juin en France, Le Monde lance son direct quotidien consacré au suivi de la campagne. Du lundi au vendredi, suivez avec nous les déplacements et les prises de parole des principales têtes de liste, les débats entre candidats en France et dans les 27 Etats membres.
  • Nous recevrons deux invités en tchats jeudi 9 mai. Nathalie Brack, politologue spécialiste des institutions européennes, enseignante à l’Université libre de Bruxelles et au Collège d’Europe, répondra à vos questions à partir de 10 heures pour dresser un bilan de la législature : quelle place a occupé le Parlement européen ces cinq dernières années dans l’adoption des grandes orientations de l’Union européenne (UE) ? Son importance a-t-elle été plus secondaire, fragilisée face aux exécutifs des Etats membres et la Commission ou s’est-elle au contraire renforcée à travers les crises ? Les équilibres politiques ont-ils évolué au Parlement au fil de la mandature ?
  • Philippe Jacqué, correspondant du Monde à Bruxelles, répondra ensuite à vos questions à partir de 15 heures, cette fois-ci pour évoquer les perspectives et les enjeux du scrutin en Europe. Quels grands thèmes de campagne s’imposent au sein des Vingt-Sept et à Bruxelles ? Quelles sont les dynamiques électorales qui se dessinent pour les différentes formations et groupes politiques qui siègent au Parlement ? Dans quelle mesure peut-on s’attendre à une montée des souverainismes et de l’extrême droite ? Qu’est-ce qui pourrait changer au sein des institutions selon les résultats du 9 juin ?

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur les élections européennes 2024

Nos contenus pour approfondir :

Décryptage. Qui sont les candidats aux élections européennes de 2024 ?

Analyse. Bardella reste largement en tête, Glucksmann se rapproche du camp Macron

Décryptage. Le calendrier du scrutin

Podcast. L’Europe en fait-elle assez pour le climat ?

Chronique. « Jordan Bardella est devenu le roi de l’esquive »

Analyse. L’immigration et l’écologie, enjeux prioritaires des Français, devant « l’Europe puissance » de Macron

Partager
Exit mobile version