• Environ 3.000 bovins ont été abattus sur l’ensemble du cheptel français, qui compte plus de 16 millions de bêtes.
  • Les agriculteurs manifestent, notamment dans le Sud-Ouest, afin d’afficher leur soutien aux éleveurs concernés.
  • Étienne Fourmont, agriculteur et youtubeur, a affiché son soutien aux éleveurs sur LCI.

Les éleveurs sont vent debout pour soutenir leurs pairs. Des manifestations ont lieu dans plusieurs villes du Sud-Ouest alors qu’approximativement 3.000 bovins ont été abattus pour lutter contre la propagation de la dermatose nodulaire. Au total, le cheptel français est constitué de plus de 16 millions de bêtes.

Pour le youtubeur et agriculteur sarthois Étienne Fourmont, qui se définit comme un « agri youtubeurre », cette démarche pour enrayer la diffusion de la maladie ne constitue pas un abattage massif au vu du nombre de bovins présents dans les élevages français. « Rien qu’un abattage c’est évidemment trop », ajoute-t-il cependant, tout en affichant son « soutien aux éleveurs touchés« . « J’imagine la douleur que c’est pour eux de vivre ces moments-là. »

Parallèlement, il offre son soutien aux vétérinaires chargés de procéder aux abattages, qui ont subi les foudres de certains éleveurs dans l’exercice de leur profession. « Les vétérinaires sont indispensables dans cette situation« , estime le youtubeur.

Il en profite aussi pour souligner la gravité de la dermatose nodulaire pour les animaux. « On est sur 5 à 10 % de mortalité sur un troupeau », rappelle-t-il. 

Mael NARPON

Share.
Exit mobile version