« Abécédaire du 13 novembre. La terreur en toutes lettres », sous la direction de Catherine Brun, Hermann, « Mémoires », 272 p., 24 €, numérique 16 €.
Au moins 150 œuvres littéraires en prose, des centaines de poèmes, des dizaines de créations scéniques et de chansons abordant de près ou de loin, dans tous les genres, les attentats de Paris et Saint-Denis ont été produits depuis le 13 novembre 2015. De cette masse, qui atteste par sa seule abondance l’ampleur du choc social et intime, une équipe de spécialistes des études littéraires a extrait plusieurs dizaines de textes choisis pour leur exemplarité et leur diversité – dus aussi bien à Emmanuel Carrère qu’à Antoine Leiris, à Boualem Sansal qu’à Christophe Naudin, à Alice Zeniter qu’à Sarah Gensburger, Salim Bachi, Agnès Desarthe, Rachid Benzine, Virginie Despentes ou Erwan Larher –, afin d’en mener une étude systématique dans le cadre du projet de recherche transdisciplinaire Programme 13-Novembre, consacré à la mémoire de l’événement.
Abécédaire du 13 novembre, qui paraît sous la direction de Catherine Brun, professeure à la Sorbonne Nouvelle, concentre, en une cinquantaine de courts chapitres, le résultat de cette vaste enquête collective sur la manière dont cette mémoire s’inscrit au cœur des textes, et dont les textes la passent à leur crible.
Ce ne serait pas un paradoxe de dire que sa grande réussite est de ne tirer de ce corpus aucun enseignement définitif, ou même un peu stable. Toutes les questions sont posées. Qui a écrit ces textes – victimes, proches de victimes, témoins, observateurs distants, écrivains chevronnés ou débutants… –, en en espérant quoi ? Comment la réalité concrète des attaques est-elle racontée – ses lieux, ses protagonistes, les tueries elles-mêmes ? Comment, en particulier, les terroristes sont-ils représentés ? Pourquoi emprunter la voie de la fiction ou de la non-fiction, de la prose ou des vers, de la bande dessinée ou de la scène ? Quelles questions politiques, sociétales ou religieuses sont prises en charge par les auteurs, avec quelle idée de ce que le 13-Novembre a fait de la société française ?
Il vous reste 50.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

