Réqui­si­tion­nés pour les Jeux Olym­piques, les CRS ne surveille­ront pas les plages cet été.
Une absence qui a poussé la commune de Vern-sur-Seiche à interdire la baignade jusqu’au 1er septembre.
Une décision prise à contrecœur par le maire.

C’est une petite plage située au sud de Rennes, très prisée pour les activités nautiques et à la baignade. Mais cet été, elle restera fermée. Aucun sauveteur n’a en effet été trouvé pour surveiller le plan d’eau de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), car à cause des Jeux olympiques, beaucoup de surveillants ont été déployés sur les plages pour remplacer les CRS.

Tous ces gens spécialisés ont été recrutés sur des plages beaucoup plus attrayantes que la plage de Vern-sur-Seiche.

Stéphane Labbé, maire de Vern-sur-Seiche

Une décision qui fait réagir les riverains. « On ne peut que comprendre. S’il n’y a pas de surveillant, il n’y a pas de surveillant. En revanche, que les JO monopolisent à ce point-là l’intégralité des effectifs et que ça desserve les régions, je trouve ça dommage », se désole une mère de famille. « Cela, aurait-il été possible d’anticiper », se demande de son côté un jeune homme. 

Le maire, lui, assure avoir tout essayé. En fin d’année dernière, la SNSM l’a prévenu qu’aucun sauveteur ne serait disponible. Il a alors cherché d’autres surveillants. « Malheureusement, tous ces gens spécialisés ont été recrutés sur des plages beaucoup plus attrayantes que la plage de Vern-sur-Seiche. C’est frustrant aussi bien pour les élus que pour les habitants », déplore Stéphane Labbé. 

Pour pallier le manque de CRS sur nos plages. 700 nageurs sauveteurs de plus ont été engagés cette année.


V. F Reportage TF1 : Kevin Gaignoux, Kylian Moreau et Sébastien Guerche

Partager
Exit mobile version