- En déplacement à Johannesburg où il assiste au G20, Emmanuel Macron a réaffirmé « toute sa confiance » au général Fabian Mandon après sa prise de parole sur la menace de guerre en Europe.
- S’il reconnaît que ses propos ont pu « inquiéter », le chef de l’armée assure que « le rôle de son intervention » était « d’alerter ».
Ses mots ont fait trembler au-delà du congrès des maires de France. Le général Fabien Mandon persiste et signe ce samedi 22 novembre, après avoir notamment déclaré que la France devait être prête à « accepter de perdre ses enfants »
face à la menace d’une guerre sur le continent européen. « Je mesure à quel point certains ont pu être inquiétés »
, a déclaré le chef d’état-major dans l’émission « C à vous » sur France 5. Mais « le rôle de cette intervention »
était « d’alerter et de se préparer »
, a-t-il expliqué, car « le contexte se dégrade rapidement »
et « il me paraissait important de partager avec les maires ce constat »
.
“La France doit accepter de perdre ses enfants” : Le général Fabien Mandon a choisi C à Vous pour s’expliquer après ses propos au congrès des maires. Le Chef d’état-major des armées est l’invité de Mohamed Bouhafsi ce soir dès 19h sur France 5 📺 #CàVous pic.twitter.com/dHUGCUdf5S — C à vous (@cavousf5) November 22, 2025
Sa prise de parole avait été vivement critiquée par l’opposition, de la France insoumise au Rassemblement national. Jean-Luc Mélenchon avait exprimé « son désaccord total » face à cette invitation lancée aux maires à « des préparations guerrières décidées par personne », fustigeant « un discours va-t-en guerre insupportable ». Le vice-président du RN Sébastien Chenu avait estimé sur LCI que le général Fabien Mandon n’avait pas « la légitimité »
pour tenir ces propos et avait dénoncé « une faute »
de sa part. « Ou alors le président de la République lui a demandé de le faire et c’est encore plus énorme »
, avait-il ajouté.
Je comprends surtout que ça a été détourné par beaucoup de gens qui ont un autre agenda. Je ne cèderai pas à l’esprit de défaite et au déclinisme ambiant
Je comprends surtout que ça a été détourné par beaucoup de gens qui ont un autre agenda. Je ne cèderai pas à l’esprit de défaite et au déclinisme ambiant
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a réagi à la polémique ce samedi depuis Johannesburg, où se déroule le sommet du G20. « Je vois assez bien de quoi il peut s’agir, sortir une phrase et la sortir de son contexte pour faire peur »
, a-t-il déclaré à la presse, réitérant « toute sa confiance » au général Fabien Mandon. Le président a rappelé que le principal intéressé et sa ministre des Armées Catherine Vautrin avaient déjà « pu donner toute clarté »
sur cette affaire, qui n’a selon cette dernière « qu’une finalité, nuire aux intérêts de notre pays »
.
« Je comprends surtout que ça a été détourné par beaucoup de gens qui ont un autre agenda. Je ne céderai pas à l’esprit de défaite et au déclinisme ambiant »
, a renchéri Emmanuel Macron, louant les forces françaises. « Nous avons une armée qui est forte, dont on doit être fiers, qui s’est engagée sur des théâtres d’opération dangereux ces dernières années, qui n’a jamais manqué à sa mission et ses devoirs, et que nous avons consolidée par les décisions que nous avons prises. C’est véritablement l’armée la plus efficace du continent européen aujourd’hui. Dans le monde où nous vivons, fait d’incertitudes et de montée des tensions, si nous voulons véritablement être en sécurité, il faut dissuader l’autre
« , a-t-il encore souligné.

