Le déraillement d’un funiculaire à Lisbonne a fait seize morts, mercredi 3 septembre.

Deux jours après le déraillement d’un funiculaire à Lisbonne, le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé, vendredi 5 septembre, qu’une Française fait partie des personnes décédées.

« Nous avons la confirmation du décès d’une de nos compatriotes dans le tragique accident survenu » à Lisbonne a annoncé dans un message posté sur X, M. Barrot. Le dernier bilan des autorités portugaises a été établi jeudi soir à seize morts et cinq blessés graves selon le premier ministre Luis Montenegro, qui a évoqué « une des plus grandes tragédies humaines » de l’histoire récente du Portugal, après avoir décrété une journée de deuil national.

Parmi les personnes mortes dans l’accident, survenu mercredi, se trouvent aussi cinq Portugais, deux Sud-Coréens et un Suisse, a ensuite précisé le parquet.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Lisbonne, le déraillement du funiculaire de Gloria plonge la ville dans le deuil

Suspension des funiculaires

La justice a annoncé, mercredi, l’ouverture d’une enquête après que le wagon du célèbre funiculaire de la Gloria, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real, se fut renversé. Aucune piste n’est « exclue » concernant les causes de l’accident de funiculaire à Lisbonne, a expliqué la police judiciaire.

Des images sur les réseaux sociaux montrent le funiculaire totalement disloqué au pied d’un mur et dans un nuage de fumée, après avoir apparemment manqué un virage dans la rue qu’il empruntait. « C’est une tragédie sans précédent », a déclaré le maire de la capitale, Carlos Moedas. Dans l’attente des résultats de l’enquête, ce dernier a ordonné la suspension immédiate des trois autres funiculaires de la capitale afin d’y mener des inspections techniques.

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version