De lundi à vendredi prochain, des « opérations d’ampleur de contrôle » et de dépistage des conducteurs de transports scolaires auront lieu dans l’Hexagone.
C’est la demande faite par Bruno Retailleau aux préfets après l’accident de car scolaire jeudi à Châteaudun, où une lycéenne de 15 ans a perdu la vie.
Le chauffeur a été mis en examen après avoir découvert qu’il était positif au cannabis.

Il veut sévir. Après l’accident d’un car scolaire mortel à Châteaudun, le ministre de l’Intérieur réclame des « opérations d’ampleur de contrôle » et de dépistage des conducteurs de transports scolaires, dans un télégramme aux préfets et responsables de la sécurité, consulté samedi par l’AFP.

Jeudi, en Eure-et-Loir, une lycéenne de 15 ans a perdu la vie dans un accident de car, qui a également blessé vingt élèves. Le chauffeur a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire (nouvelle fenêtre) après que des analyses sanguines ont confirmé qu’il avait consommé du cannabis. Le jeune homme de 26 ans a affirmé en garde à vue « qu’il s’agit non pas d’une consommation de produits stupéfiants mais d’une contamination passive qui expliquerait la présence ainsi détectée, n’ayant pas consommé de produits stupéfiants depuis le mois de décembre ».

Dans un télégramme envoyé après « cet accident absolument dramatique », le ministre de l’Intérieur appelle les responsables à « la plus grande fermeté » et demande la mise en place de « contrôles routiers d’ampleur » entre lundi et vendredi. Ces opérations consisteront « prioritairement à soumettre les conducteurs des transports scolaires et de transports publics de personnes au dépistage de l’usage de produits stupéfiants et de l’imprégnation alcoolique ».

Il s’agira aussi de vérifier la présence et le bon fonctionnement des éthylotests anti-démarrage ainsi que le respect des obligations législatives et réglementaires (temps de conduite et de repos, consignes de sécurité…), demande Bruno Retailleau.


Antoine LLORCA avec l’AFP

Partager
Exit mobile version