Le cabinet EY-Parthenon publie, ce jeudi, son enquête annuelle sur les marques préférées des Français.
Pour la 3ᵉ année consécutive, c’est Action qui mène le classement devant Leroy Merlin et Decathlon.
L’étude montre aussi que l’accessibilité des prix et les bonnes affaires restent au cœur des priorités des Français.

C’est un classement aux airs de déjà-vu. Le cabinet EY-Parthenon publie, jeudi 3 avril, son étude annuelle sur les enseignes préférées des Français. En 2025 et pour la troisième année consécutive (nouvelle fenêtre), c’est Action qui arrive en tête du classement tous secteurs confondus, avec un « taux de fans » – soit le taux de clients se déclarant fans de l’enseigne parmi tous ceux ayant acheté au moins une fois dans le secteur – de 48,8%. Seul changement par rapport aux deux années précédentes (nouvelle fenêtre) : Leroy Merlin prend la deuxième position (40%) et double ainsi Decathlon (36,2%). 

Évolution du top 10 des enseignes préférées des Français entre 2021 et 2025 – EY-Parthenon

Selon le cabinet d’étude, Action est notamment plébiscité pour ses prix très bas et « sur une expérience d’achat jugée parmi les plus efficaces et agréables (petits plaisirs, chasse au trésor) ». Le classement 2025 met également en lumière Biocoop, qui décroche la meilleure note « en matière de responsabilité sociale et environnementale », devant Yves Rocher, Azoma-Zone et La Vie Claire. L’étude de cette année marque aussi un « retour remarqué des enseignes bio (nouvelle fenêtre) dans le cœur des Français ». 

Selon les données d’EY-Parthenon, l’image prix reste « le combat essentiel face à la pression maintenue sur le pouvoir d’achat des ménages ». Ainsi, près de 85% des répondants ont indiqué modifier leurs comportements en fonction des promotions, des bons plans ou en se dirigeant vers des produits moins chers, incluant les marques de distributeurs. Certains se tournent aussi vers la seconde main. Par ailleurs, après deux années de baisse, les ventes de produits sur le web reprennent leur croissance en 2025 avec +6%. 

*Étude sur la base d’un sondage de plus de 12.000 adultes représentatifs de la population, l’étude prend la mesure de l’ancrage des principaux distributeurs dans le cœur des Français – avec une évaluation de 195 enseignes dans 19 secteurs d’activité différents.

A.B.

Partager
Exit mobile version