Le syndicat autonome de Canal+, +Libres, « regrette », vendredi 18 octobre, sur ses réseaux sociaux l’adaptation en série du livre Le Suicide français du polémiste et homme politique d’extrême droite Eric Zemmour, confirmée cette semaine par le groupe.

« + Libres (…) regrette une nouvelle fois que le groupe serve de support idéologique à des idées qui ne soutiennent en rien les objectifs de l’entreprise dans une période importante de son histoire », écrit le syndicat, évoquant notamment sa possible « introduction en Bourse ».

Lire aussi (2014) : Article réservé à nos abonnés Eric Zemmour, symptôme des angoisses françaises

Canal+, qui fête cette année ses 40 ans, est l’une des trois entités, avec Havas et Louis Hachette Group, qui ont vocation à devenir indépendantes du groupe Vivendi, propriété du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.

Le projet de scission de ces différentes activités de Vivendi, géant français des médias et de l’édition, sera voté le 9 décembre en assemblée générale. Si le projet de scission est approuvé, la première cotation des actions des trois sociétés interviendrait le 16 décembre.

Fayard, éditeur du groupe Vivendi, publiera le premier livre de Jordan Bardella

Le projet d’adaptation en série du livre à succès Le Suicide français − sorti en 2014 et vendu à plus de 500 000 exemplaires − est « en développement » sur Planète +, chaîne de Canal+, avait communiqué mercredi le groupe, confirmant une information du Parisien.

En 2014, Eric Zemmour, journaliste au Figaro, est devenu un essayiste à succès avec ce livre, paru aux éditions Albin Michel sous l’impulsion de Lise Boëll qui s’est forgée une image d’éditrice d’auteurs très à droite.

C’est elle qui dirige Fayard depuis juin et publiera en novembre le premier livre de Jordan Bardella, le président du Rassemblement national. Fayard, filiale de Hachette Livre, est dans le giron du groupe Vivendi, tout comme la galaxie Canal+.

Candidat à la présidentielle en 2022, Eric Zemmour est à la tête de Reconquête !, mouvement d’extrême droite qui a recueilli 0,6 % des suffrages aux législatives qui ont suivi, sans aucun député élu.

Lire le décryptage (2014) : Petites et grandes erreurs factuelles d’Eric Zemmour sur l’immigration

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version