Le milieu de terrain français de l’Olympique de Marseille (OM) Adrien Rabiot, lors de la conférence de presse de présentation au centre d’entraînement de l’OM, à Marseille, le 18 septembre 2024.

La décision a été prise « en raison d’un comportement inadmissible dans le vestiaire après le match contre le Stade rennais ». Dans un court communiqué, publié mardi 19 août, l’Olympique de Marseille (OM) a annoncé avoir placé sur « la liste des transferts » le Français Adrien Rabiot et l’attaquant anglais Jonathan Rowe. Ce choix a été fait « en accord avec le staff technique et en application des règles de conduite du club », précise la formation phocéenne dans son texte.

Plus tôt dans la journée, Véronique Rabiot, la mère et agent du milieu de terrain, finaliste du Mondial 2022 au Qatar avec les Bleus (53 sélections), avait déclaré à RTL que l’entraîneur italien de l’OM, Roberto De Zerbi, était à l’origine de cette mesure, à cause d’un « manque d’investissement » du joueur.

Ces derniers jours, plusieurs médias s’étaient fait l’écho d’une altercation entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe, dans la foulée de la défaite du club phocéen (1-0), vendredi 15 août, au Roazhon Park, en ouverture de la saison 2025-2026 du championnat de France de football. « Ils n’étaient pas loin d’en venir aux mains », avait déclaré une source à l’Agence France-Presse (AFP). Les deux hommes avaient dû être séparés par leurs coéquipiers et des membres de l’encadrement de l’OM.

Ils avaient par la suite été écartés temporairement de l’équipe première, selon une autre source au fait de l’incident, confirmant alors une information de RMC Sport. « L’image de l’institution passe avant tout », avait ajouté celle-ci.

Une bonne première saison

Arrivé dans la cité phocéenne en septembre 2024, Adrien Rabiot, 30 ans, avait réussi une bonne première saison (dix buts et cinq passes décisives toutes compétitions confondues) et avait largement contribué à la qualification de l’OM pour la Ligue des champions 2025-2026. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain (de 2012 à 2019) avait fait part, il y a quelques jours, dans un entretien à La Provence, de son souhait de rester à Marseille.

Lire aussi | La préparation sur mesure d’Adrien Rabiot, nouveau joueur de l’OM qui affronte le PSG, son ancienne « maison »

Quant à Jonathan Rowe, 22 ans, arrivé en prêt de Norwich, fin août 2024, il avait été peu utilisé par Roberto De Zerbi lors de la saison dernière. Bien que son transfert n’ait été officialisé que le 13 mai, il était déjà donné sur le départ avant même les incidents de vendredi.

Après sa défaite inaugurale à Rennes, l’OM reçoit le Paris FC samedi 23 août au Stade-Vélodrome, pour la deuxième journée de Ligue 1.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version