Un homme, victime présumée de l’affaire de Bétharram, a porté plainte contre François Bayrou, le 21 février dernier.
Il accuse le Premier ministre de ne pas avoir dénoncé les violences commises au sein de l’établissement catholique.

François Bayrou de nouveau dans la tourmente. Un homme, âgé aujourd’hui de 56 ans, a porté plainte contre François Bayrou, le 21 février à Dax, selon les informations de TF1 confirmées de sources judiciaires. Victime présumée de violences lors de sa scolarité à Notre-Dame-de-Bétharram en 1987-1988, il accuse le Premier ministre de « non dénonciation de crime et délit ». 

Le quinquagénaire a affirmé avoir été témoin d’une scène de violence alors qu’il était en étude avec la fille aînée de François Bayrou et que celle-ci « a forcément raconté la scène à ses parents », selon Sud Ouest. Il espère que sa démarche permettra de rallonger le délai de prescription.

Un ex-surveillant général de Bétharram a été mis en examen pour viol et placé en détention provisoire, vendredi 21 février, dans cette affaire de violences sur mineurs s’étalant sur des décennies, mais la prescription a profité aux deux autres hommes qui étaient placés en garde à vue. 

Ces trois personnes sont les seules encore en vie parmi les 11 mises en causes pour viols aggravés et agressions sexuelles aggravées par les 112 victimes déclarées au sein de l’établissement scolaire catholique situé dans les Pyrénées-Atlantiques.


Marianne LEROUX

Partager
Exit mobile version