Bruno Retailleau était l’invité de David Pujadas ce jeudi dans « La Grande Confrontation – Face aux Français » sur LCI.
Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé sur de nombreux sujets au cœur de l’actualité comme le narcotrafic et l’immigration.
Une émission en direct sur le canal 26 que vous pouvez revoir sur TF1info.
Suivez la couverture complète
La Grande Confrontation
C’est un personnage central du gouvernement de François Bayrou. Invité de « La Grande Confrontation » ce jeudi soir sur LCI, Bruno Retailleau n’a pas manqué de réagir à la décision du tribunal administratif de Melun, quelques heures plus tôt, d’annuler l’OQTF de l’influenceur algérien « Doualemn » et de le remettre en liberté. Expulsé après la publication de messages de haine sur les réseaux sociaux, ce dernier avait été renvoyé en France par l’Algérie début janvier. « Nous avons affaire à un individu entré illégalement sur le territoire et condamné six fois par la justice », a rappelé le ministre de l’Intérieur.
Avec cette affaire, « les Français vont toucher du doigt l’extrême difficulté à expulser », a-t-il jugé. Annonçant sa volonté de faire appel, il a estimé qu’il y a « des points sur lesquels on doit changer la loi (…) Aujourd’hui, on a quantité de règles juridiques qui ne protègent pas la société française », a-t-il déploré. « Faire des appels à la haine, à frapper les gens et à les faire souffrir, vous pensez que le ministre de l’Intérieur doit rester les bras ballants ? »
Je veux qu’un consommateur d’un joint, d’un rail de coke, sache qu’il participe directement à cet écosystème de la drogue
Je veux qu’un consommateur d’un joint, d’un rail de coke, sache qu’il participe directement à cet écosystème de la drogue
Bruno Retailleau
Sur la question de l’immigration, Bruno Retailleau a plaidé pour « une restriction du droit du sol », sur le modèle de la proposition de loi pour le restreindre à Mayotte approuvée par l’Assemblée nationale ce jeudi. Jugeant que les capacités d’accueil de la France étaient désormais « dépassées », tandis que certains « refusent de s’intégrer », il s’est dit favorable à l’organisation d’un référendum afin de donner la parole aux Français sur la question.
Le ministre de l’Intérieur est également revenu sur la lutte contre le narcotrafic et le clip choc visant à « culpabiliser » les consommateurs qu’il a dévoilé en début de journée. « Je sais qu’il y a un problème de santé publique, je sais qu’il y a des gens qui sont malades », a-t-il reconnu. « Mais moi, je veux qu’un consommateur d’un joint, d’un rail de coke, sache qu’il participe directement à cet écosystème de la drogue. »
Populaire auprès des sympathisants de droite, Bruno Retailleau a refusé de s’étendre sur la possibilité de le voir prendre les commandes de son parti, Les Républicains, au cours des prochains mois, alors qu’un duel l’opposerait en coulisses à Laurent Wauquiez. « Rien n’est décidé, mais je veux jouer un rôle », a-t-il lâché, souhaitant prendre ses responsabilités pour « reconstruire la droite républicaine » après une série d’échecs électoraux.