Le philanthrope américain et cofondateur de Microsoft, Bill Gates, assiste à un événement à New Delhi, en Inde, le 19 mars 2025.

Bill Gates a annulé son discours prévu jeudi 19 février lors d’un important sommet mondial sur l’intelligence artificielle, a fait savoir la Fondation Gates, après que le nom du cofondateur de Microsoft est apparu dans le dossier Epstein.

« Après une réflexion attentive, et afin de garantir que l’attention reste concentrée sur les priorités clés du sommet sur l’IA, M. Gates ne prononcera pas son discours liminaire », a précisé la fondation dans un communiqué.

Le premier ministre indien Narendra Modi et plusieurs dirigeants de la tech s’exprimeront jeudi sur les opportunités et les menaces liées à l’intelligence artificielle lors d’un sommet mondial sur l’IA à New Delhi. La Fondation Gates a précisé que le président de ses bureaux en Afrique et en Inde prendrait la parole à la place de Bill Gates.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Elon Musk, Bill Gates et Reid Hoffman pris dans les filets de l’affaire Epstein : les « tech bros » entre regrets et dénégations

« Regretter chaque minute »

Un brouillon de courrier électronique de Jeffrey Epstein diffusé le 30 janvier par le ministère américain de la justice, dans la masse de documents provenant du dossier Epstein, évoque des relations extraconjugales de Bill Gates.

Dans ce message qui ne semble pas avoir été envoyé, Jeffrey Epstein se targuait notamment d’avoir aidé « Bill » à se procurer des médicaments pour « remédier aux conséquences de relations sexuelles avec des filles russes ». Le fondateur de Microsoft a affirmé « regretter chaque minute » passée avec le criminel sexuel, mais assure n’avoir rien à se reprocher, dénonçant « des accusations absolument absurdes provenant d’un menteur patenté ».

La simple mention du nom d’une personne dans le dossier Epstein ne suppose aucun acte répréhensible a priori de cette personne. Mais ces documents montrent à tout le moins des liens entre le criminel sexuel ou son entourage et certaines personnalités qui ont souvent minimisé, voire nié, l’existence de tels rapports.

Lire aussi l’analyse | Article réservé à nos abonnés Le poison de l’affaire Epstein se répand avec la publication de nouvelles archives

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version