Bill et Hillary Clinton.

Le revirement de stratégie opéré par Bill et Hillary Clinton dans l’affaire Jeffrey Epstein se poursuit. Le couple, qui doit être interrogé séparément par une commission du Congrès américain sur ses liens avec le criminel sexuel mort en prison en 2019, a décidé de miser sur la transparence, disant vouloir éviter une instrumentalisation par les Républicains.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Epstein : Jack Lang, désormais visé par une enquête en France, sur la sellette à l’Institut du monde arabe

« Arrêtons de jouer et faisons cela comme il faut : avec une audience publique », a écrit l’ancien président démocrate (1993-2001), sur X, vendredi. Son épouse a déclaré avoir déjà indiqué « ce que nous savons » à la commission dirigée par les Républicains. « Si vous voulez ce combat (…), faisons-le en public », a-t-elle déclaré, jeudi.

L’ancienne candidate à l’élection américaine de 2016 témoignera le 26 février, tandis que l’ex-président sera entendu le 27 février. La commission, dont les travaux se déroulent à huis clos, souhaite entendre ce dernier en raison de ses liens d’amitié avec l’ancien homme d’affaires accusé de trafic sexuel sur mineurs, et l’ex-cheffe de la diplomatie américaine pour ce qu’elle sait de ces liens entre son époux et le financier.

Alors qu’ils refusaient de comparaître depuis plusieurs mois, le couple Clinton a changé d’avis lundi, peu avant un vote à la Chambre des représentants sur une procédure d’entrave au Congrès à leur encontre. Des poursuites auraient été alors recommandées au ministère de la justice, et le couple aurait encouru jusqu’à un an de prison.

Lire aussi | Affaire Epstein : le Congrès annule le vote visant à poursuivre Bill et Hillary Clinton pour outrage

Nombreuses photos

Bill Clinton, qui a voyagé à plusieurs reprises à bord du jet privé de Jeffrey Epstein et a été photographié de nombreuses fois en sa compagnie, avait affirmé en 2019 ne pas lui avoir parlé depuis plus d’une décennie. L’ex-président a également toujours démenti avoir eu connaissance des crimes de Jeffrey Epstein et n’est pas inquiété par la justice en ce qui concerne sa relation avec lui. Hillary Clinton a déclaré n’avoir eu aucune interaction significative avec Jeffrey Epstein, n’avoir jamais pris son avion et jamais visité son île.

Le ministère de la justice américain a publié la dernière une nouvelle série massive de documents du dossier Epstein : plus de trois millions de documents, de photos et de vidéos liés à son enquête sur le criminel sexuel dont la mort en 2019 en détention a été considérée comme un suicide.

La simple mention du nom d’une personne dans le dossier Epstein ne suppose aucun acte répréhensible a priori de cette personne. Mais les documents rendus publics montrent les liens entre Jeffrey Epstein ou son entourage et certaines personnalités qui ont souvent minimisé, voire nié, l’existence de tels rapports.

Lire aussi l’analyse | Article réservé à nos abonnés Le poison de l’affaire Epstein se répand avec la publication de nouvelles archives

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version