- L’ex-prince Andrew, arrêté ce jeudi matin, a été relâché dans la soirée.
- L’ancien duc d’York est soupçonné par la police britannique de « faute dans l’exercice de fonctions officielles », en lien avec l’affaire Epstein.
- Un choc d’une ampleur historique au Royaume-Uni, comme le montre ce reportage du 20H de TF1.
Suivez la couverture complète
Trump, Clinton, Prince Andrew, Lang… L’affaire Epstein éclabousse des personnalités du monde entier
Ce jeudi 19 février après-midi, devant Buckingham Palace, les Britanniques étaient abasourdis après l’arrestation du frère du roi Charles III, l’ex-prince Andrew. « C’est un choc qu’il ait été arrêté, mais on s’attendait à ce que ça lui arrive »,
dit un père de famille dans le reportage ci-dessus. « Tout le monde a une brebis galeuse dans sa famille, n’est-ce pas ? Pour moi ce sont les actes d’un seul individu, pas de la famille royale »,
temporise de son côté une retraitée.
Toutes les chaînes envoient ici des journalistes devant Buckingham
Toutes les chaînes envoient ici des journalistes devant Buckingham
Elise Stern, correspondante TF1-LCI à Londres
Aussitôt, la nouvelle a fait le tour du monde, comme le raconte notre correspondante à Londres, Elise Stern. « Toutes les chaînes envoient ici des journalistes devant Buckingham. On a entendu parler italien, polonais, on a aussi vu des Américains et des Brésiliens, tous sous les balcons du roi Charles III »
, explique-t-elle. Après avoir interpellé chez lui Andrew, 66 ans, et l’avoir placé en garde à vue, la police a perquisitionné plusieurs de ses résidences.
L’ancien prince est soupçonné d’avoir fauté dans le cadre de ses fonctions publiques, une infraction grave, passible d’une peine de prison à perpétuité. Selon plusieurs médias britanniques, Andrew est soupçonné d’avoir partagé des informations avec Jeffrey Epstein. L’ex-prince, alors envoyé spécial du Royaume-Uni pour le commerce international, aurait transmis des documents confidentiels à l’homme d’affaires sur des opportunités d’investissement financier à l’étranger.
Depuis plus d’une décennie, le nom d’Andrew est associé à l’affaire Epstein. En 2021, l’ex-prince est visé par une plainte. Une femme, mineure au moment des faits, l’accuse de l’avoir agressée sexuellement dans des rencontres organisées par le pédocriminel américain. L’affaire s’était conclue par un accord à l’amiable. La victime s’est depuis suicidée. Andrew a toujours nié toutes les accusations et minimisé ses liens avec le milliardaire. Mais depuis la publication des documents de l’affaire Epstein en janvier, de nouvelles photos de lui ont été diffusées.
Dans un communiqué, Charles III a réagi à l’arrestation de son frère. « Je tiens à être clair, la justice doit suivre son cours »,
a-t-il indiqué. En déplacement dans un défilé de mode cet après-midi, le roi d’Angleterre n’a pas fait davantage de commentaires. Ce jeudi soir, l’ex-prince Andrew a été relâché dans l’attente des suites de l’enquête, a annoncé la police régionale de Windsor.

