Le patron de Telegram Pavel Durov a été arrêté samedi pour douze infractions relevant de la criminalité organisée.
Il est également visé par une enquête pour des « violences graves » sur un de ses enfants.
Les faits se seraient déroulés entre avril 2021 et septembre 2022, entraînant notamment une commotion cérébrale chez ce garçon désormais âgé de 7 ans.

Suivez la couverture complète

Le patron de Telegram arrêté en France

Pavel Durov dans le viseur de la justice française. Après quatre jours de garde à vue, le PDG de Telegram a été mis en examen à Paris mercredi soir par deux juges d’instruction pour une litanie d’infractions relevant de la criminalité organisée. L’homme est également concerné par une seconde enquête, celle-ci pour des « violences graves ».

L’affaire, confiée à l’office des mineurs (Ofmin), concerne l’un des enfants du milliardaire franco-russe. Il s’agit d’un garçon, né en septembre 2017, et qui vit en Suisse avec sa mère. Cette femme, qui a eu trois enfants avec Pavel Durov, l’accuse de violences.

« Le projeter à l’autre bout de la pièce »

Selon un document judiciaire suisse consulté par l’AFP, cinq faits (trois en Suisse et deux hors de Suisse) sont dénoncés par ce fils qui en aurait été victime entre avril 2021 et septembre 2022, alors qu’il avait entre trois et cinq ans. L’un d’entre eux aurait eu lieu à Paris, selon Le Parisien : d’après le document, l’enfant aurait été frappé dans le dos par son père avec assez de force pour « le projeter à l’autre bout de la pièce ». 

En juin 2022, toujours à Paris, une visite entre Pavel et son ancienne compagne tourne mal : selon le document que s’est procuré Le Parisien, le père aurait « saisi » l’enfant et, « le soulevant du sol », l’aurait secoué au point d’entraîner une commotion cérébrale. Le garçon se serait plaint de nausées le lendemain. Il aurait également été frappé dans le dos le mois suivant. Deux autres agressions auraient concerné l’enfant, souffrant désormais de cauchemars et d’une énurésie (pipi au lit).

Le milliardaire aurait, selon l’édition russe de Forbes, cinq enfants de deux femmes différentes. Il revendique en outre d’être le père biologique de dizaine d’enfants par don de son sperme.

Pavel Durov avait été interpellé samedi soir dans l’aérogare du Bourget en provenance de Bakou (Azerbaïjan), dans le cadre d’une autre procédure, alors qu’il devait passer au moins une soirée à Paris où il avait prévu de dîner. La justice française lui reproche dans ce dossier de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels ou délictueux sur la messagerie Telegram, dont il est le cofondateur avec son frère Nikolaï.


T.G.

Partager
Exit mobile version