Evacuation de victimes du tremblement de terre ayant eu lieu près de la frontière du pays avec le Pakistan, à l’aéroport de Jalalabad (Afghanistan), le 1ᵉʳ septembre 2025.

Un séisme de magnitude 6, selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis, a secoué l’est de l’Afghanistan, près de la frontière pakistanaise, dans la nuit de dimanche à lundi 1er septembre, causant la mort d’au moins 250 personnes et blessant 500 autres, d’après l’autorité chargée de la gestion des catastrophes dans la province de Kunar.

Précisément, le tremblement de terre a touché à 23 h 47 plusieurs villes de la province de Kunar, à 27 kilomètres de la ville de Jalalabad, dans la province voisine de Nangahar et son épicentre. Il était situé à seulement 8 kilomètres de profondeur. Les séismes peu profonds ont tendance à causer plus de dégâts.

Jalalabad, point de passage-clé entre l’Afghanistan et le Pakistan frontalier, est peuplée d’environ 300 000 habitants, selon la municipalité, mais sa zone métropolitaine est considérée comme beaucoup plus vaste.

Le 7 octobre 2023, un séisme de magnitude 6,3 avait frappé l’Afghanistan, suivi de fortes répliques. Le gouvernement taliban avait estimé qu’au moins 4 000 personnes avaient péri – 1 500, selon l’Organisation des Nations unies. Il s’agit de la catastrophe naturelle la plus meurtrière qui ait frappé l’Afghanistan de mémoire récente.

Le Monde avec AP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version