Le président Emmanuel Macron a demandé mercredi au gouvernement de formuler de « nouvelles propositions » au vu de la « gravité des faits » établis dans un rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme politique en France.
Selon nos informations, il s’est aussi agacé des fuites de ce document parues dans la presse avant même le Conseil de défense qu’il avait convoqué ce mercredi.

Selon nos informations, les fuites dans la presse, les prises de parole du ministre de l’Intérieur et les premières propositions du gouvernement ont agacé le Président. L’Élysée promettait initialement des annonces à l’issue de ce Conseil de Défense. Finalement, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de revoir sa copie.

« Compte tenu de l’importance du sujet et de la gravité des faits établis, il a demandé au gouvernement de formuler de nouvelles propositions qui seront examinées lors d’un prochain Conseil de défense au début du mois de juin », annonce l’Élysée. Une source au sein de l’exécutif traduit : « Il juge que les premières propositions du gouvernement ne sont pas à la hauteur de l’enjeu« . 

Selon nos informations, Emmanuel Macron a également peu goûté aux fuites dans la presse du rapport en amont du Conseil de défense. « Ce ne sont pas des sujets légers… Il s’est impatienté de l’absence de méthode », confie un proche du pouvoir. 

Il faut dire que ce Conseil de défense a été l’objet de nombreuses prises de parole politiques avant même d’avoir lieu : celles du ministre de l’Intérieur puis l’offensive de Gabriel Attal qui a avancé le dévoilement des propositions de son parti sur l’interdiction du voile pour les fillettes afin de coller à l’actualité. C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron entend montrer qu’il est encore à la manœuvre.

Bastien AUGEY

Partager
Exit mobile version