Après avoir siégé à peine deux ans, les députés ont été renouvelés lors des élections législatives anticipées qui ont suivi la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de la République, Emmanuel Macron. Les 577 nouveaux députés se réuniront le 18 juillet pour la première session de cette XVIIe législature. Si cet Hémicycle a la particularité de ne donner aucune majorité politique franche, sa photo d’identité reste similaire à celle de la précédente législature : les femmes y sont peu représentées, contrairement aux cadres.

Avec 36 % de femmes, la parité recule encore plus

Seules 208 femmes, contre 369 hommes, siégeront à l’Assemblée, soit à peine plus d’un tiers (36 %) de l’ensemble des députés. C’est la deuxième fois consécutive que la part de femmes au Palais Bourbon recule : de 224 députées en 2017, il n’y en avait plus que 215 en 2022.

Aucune grande force politique n’atteint cependant la parité en nombre de représentants. Le Nouveau Front populaire (NFP) compte parmi ses rangs la plus importante proportion de députées avec 41,2 % de femmes, suivi de la coalition Ensemble de la majorité présidentielle (38,7 %).

L’âge moyen évolue peu

Si la composition de l’Assemblée nationale se retrouve largement bouleversée à l’issue de ces législatives anticipées, l’âge moyen des députés reste sensiblement le même. De 48 ans et 6 mois après les législatives de 2022, il passe aujourd’hui à 49 ans et 2 mois.

Le député le plus jeune et le député le plus âgé sont tous les deux issus du Rassemblement national (RN). Comme lors de la dernière législature, l’élu des Bouches-du-Rhône José Gonzalez sera le plus âgé du Palais-Bourbon avec ses 81 ans. Né en janvier 2002 et donc âgé de 22 ans, Flavien Termet, élu dans la première circonscription des Ardennes, sera le benjamin de l’Assemblée.

Le RN détient également le groupe politique le plus jeune avec un âge moyen d’un peu plus de 47 ans, juste devant celui du NFP.

408 députés siégeaient déjà dans la dernière Assemblée

Sur les 577 députés élus à l’issue de ces élections législatives, 408 étaient déjà députés lors de la dernière législature.

Parmi les grands groupes politiques, Les Républicains et Ensemble sont ceux où la proportion de députés sortants est la plus importante, avec près de 84 %. En comptabilisant les membres du gouvernement Attal, qui avaient cédé leur siège de député à leur suppléant, 155 des 168 députés d’Ensemble étaient sortants (soit 92,3 %). Au contraire, et sans surprise, le RN compte davantage de nouveaux députés.

Des professions peu représentatives de la population française

Les catégories socio-professionnelles supérieures sont surreprésentées dans l’Hémicycle, 347 députés étant classés « cadres et profession intellectuelles supérieures », soit 74 % des députés actifs (hors retraité et personnes sans activité professionnelle). A titre de comparaison, les cadres ne représentaient que 21,6 % des personnes en emploi en France en 2021, selon l’Insee.

Au contraire, les ouvriers, qui représentent 19,1 % de la population française en emploi, sont très peu présents dans cette nouvelle Assemblée. Ils sont trois élus ouvriers au sein du NFP et un au sein du RN.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version