- Les seniors peuvent percevoir leur retraite complémentaire chaque année, chaque trimestre ou chaque mois, selon leur situation.
- Si vous recevez un virement chaque mois, vous devez vous interroger sur le jour en question.
- Voici le calendrier complet pour 2026 à destination des anciens salariés du privé.
Vous avez cotisé toute votre vie de salarié. Il est donc temps, à la retraite, de toucher le fruit de votre travail. « En tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Ces cotisations vous permettent de bénéficier d’une pension complémentaire à votre retraite de base de l’Assurance retraite »
, rappelle le Service public (nouvelle fenêtre).
Vous pouvez percevoir votre pension complémentaire chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. En effet, « certains retraités touchent leur retraite annuellement en raison de son faible montant »
. D’autres sont donc réglés tous les trois mois si leur compte bancaire est domicilié hors Europe ou dans un pays européen qui ne permet pas le paiement mensuel. « Si vous souhaitez être payé mensuellement, il suffit d’en faire la demande à votre caisse de retraite. Cette décision est définitive
« , précise l’Agirc-Arrco sur son site. Pour ce qui est du paiement mensuel, les dates de versement sont déterminées chaque année et publiées dans un communiqué.
Quand allez-vous toucher votre retraite complémentaire chaque mois en 2026 ?
Sur son site, l’Agirc-Arrco publie le calendrier complet des versements pour les mois à venir :
- février 2026 : lundi 2 février
- mars 2026 : lundi 2 mars
- avril 2026 : mercredi 1er avril
- mai 2026 : lundi 4 mai
- juin 2026 : lundi 1er juin
- juillet 2026 : mercredi 1er juillet
- août 2026 : lundi 3 août
- septembre 2026 : mardi 1er septembre
- octobre 2026 : jeudi 1er octobre
- novembre 2026 : lundi 2 novembre
- décembre 2026 : mardi 1er décembre
Une revalorisation envisagée
Une bonne nouvelle à venir pour les retraités ? Les représentants syndicaux et du patronat se sont accordés, mercredi 28 janvier, pour ouvrir des négociations sur une revalorisation de la retraite complémentaire, ont dévoilé nos confrères des
Échos
(nouvelle fenêtre). Une nouvelle qui intervient alors que les acteurs s’étaient quittés fâchés sur le sujet à l’automne dernier. Faute d’accord entre les partenaires sociaux, les retraites complémentaires n’avaient pas été revalorisées.
Une nouvelle réunion a été fixée au mois de mars prochain. Pour autant, pour qu’elle ait lieu, il faudra que les partenaires arrivent à s’entendre lors des débats sur l’assurance chômage. Les principaux intéressés parlent d’un rendez-vous qui « fera office de test »
. Rien n’est acté donc.

