Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, au commissariat de police du 20ème arrondissement de Paris, le 24 juillet 2025.

Le suspect de la violente agression mercredi soir du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a été interpellé, vendredi 8 août, au matin, a annoncé le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, dans un message sur X. Le suspect, en fuite depuis l’agression, était sous le coup d’un mandat de recherche lancé par le parquet de Vienne dans le cadre d’une enquête pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’agression du maire de Villeneuve-de-Marc indigne jusqu’au sommet de l’Etat, mais divise la population locale

Les faits s’étaient déroulés devant le domicile du maire de la commune, Gilles Dussault, 63 ans. Le suspect, un administré du village, qui compte un peu moins de 1 200 habitants, « résidant dans la commune de longue date », a agressé le maire « avec une arme blanche ». L’élu « présente trois plaies, dont deux au thorax et une plaie défensive », avait précisé le parquet.

L’agresseur avait quitté les lieux avant de revenir avec son véhicule. « Il a alors tenté de percuter le maire et son fils venu lui porter secours, et fini sa course contre un mur, puis a pris la fuite à pied » après avoir porté des coups de poing au fils du maire qui tentait de l’intercepter.

Selon les premiers éléments de l’enquête, « un litige opposait depuis plusieurs mois l’agresseur à la municipalité pour des questions d’urbanisme et de travaux réalisés par celui-ci sans autorisation », avait expliqué le parquet. Une enquête pour « violences aggravées » à l’encontre du fils du maire, hospitalisé à Vienne, a également été ouverte.

Lire aussi le décryptage | Article réservé à nos abonnés Violences contre les élus : des métropoles aux petites communes, aucun territoire n’est épargné

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version