• Les vagues de chaleur prolongées ont un impact sur notre corps, mais également sur notre moral et notre cerveau.
  • Lorsque les températures sont élevées, il n’est pas rare de se sentir plus fatigué et à fleur de peau.
  • Une psychologue alerte sur l’impact de la chaleur sur notre santé mentale.

Depuis quelques semaines, la France est traversée par différentes vagues de chaleur qui mettent les organismes à rude épreuve. Ce qu’il faut savoir, c’est que la canicule et les fortes températures ne fatiguent pas uniquement le corps, elles ont aussi un impact sur la santé mentale. « Si les effets de la chaleur sur le corps sont bien connus, ceux sur la santé mentale restent encore trop peu étudiés. Et comme souvent en santé mentale… ça reste complexe », explique la psychologue Claire Petin dans un post Instagram.

Irritabilité, agressivité et sensibilité à fleur de peau

Alors que les températures oscillent entre chaleur et forte chaleur, notre corps ne sait plus où donner de la tête. Si le soleil apporte de la joie, de la bonne humeur et nous permet de faire le plein de vitamine D, la chaleur, elle, peut avoir des effets sur le moral et sur le cerveau. Il n’est pas rare de ressentir de la fatigue, une baisse de la concentration, de l’irritabilité, voire de l’agressivité et de voir son sommeil perturbé. Ces effets physiologiques sont provoqués par la régulation thermique, coûteuse en énergie. Cette dernière « mobilise plusieurs systèmes du corps pour maintenir une température interne stable. Quand les températures grimpent, cette mobilisation peut se faire au détriment d’autres fonctions, en particulier le fonctionnement cognitif et émotionnel« , souligne la psychologue. Elle ajoute que « le stress thermique peut altérer l’attention, ralentir la pensée, réduire la tolérance à la frustration et rendre les émotions plus difficiles à réguler« .

Par ailleurs, les vagues de chaleur prolongées affectent le niveau de certains neurotransmetteurs, notamment la dopamine et la sérotonine. Or, ces deux hormones jouent un rôle sur notre humeur et notre stress et ont un impact direct sur notre santé mentale.

Une augmentation des admissions à l’hôpital pour des troubles de la santé mentale

La psychologue explique que la chaleur aggrave certains troubles psychiques, provoque des effets indésirables liés à certains psychotropes, altère les capacités cognitives, augmente la frustration et impacte les réactions émotionnelles. D’ailleurs, plusieurs études scientifiques attestent, par ailleurs, que les vagues de chaleur prolongées ont des effets néfastes sur la santé. Une équipe de l’Imperial College de Londres a noté une augmentation des admissions à l’hôpital pour des troubles de la santé mentale, ainsi qu’une augmentation des suicides. « L’augmentation et la variabilité des températures pourraient être associées à une augmentation des cas de suicide et de comportements suicidaires, des hospitalisations ou des admissions pour troubles mentaux, ainsi qu’à une dégradation de la santé et du bien-être des populations« , expliquent les scientifiques dans les conclusions de leur étude publiée dans The Lancet. Et d’alerter « le changement climatique est susceptible d’accroître les anomalies, la variabilité et les vagues de chaleur des températures, ainsi que les températures moyennes ».

Ces effets sur la santé mentale touchent, par ailleurs, l’ensemble de la population et pas uniquement les personnes vulnérables, à savoir les personnes âgées ou atteintes de troubles psychiatriques. D’où l’importance de sensibiliser les populations.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version