À partir du 7 juillet, toutes les voitures neuves vendues dans l’UE doivent obligatoirement être équipées de huit nouveaux équipements de sécurité.
Principale nouveauté parmi eux : un système d’aide au freinage automatique d’urgence.

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Des voitures de plus en plus autonomes. À partir du 7 juillet, les voitures et les véhicules utilitaires légers (camionnettes et minibus de moins de neuf passagers) neufs vendus dans l’Union européenne devront obligatoirement intégrer huit nouveaux équipements de sécurité, comme nous vous l’expliquons dans cet article. Parmi eux, une nouveauté qu’un concessionnaire présente à notre équipe dans le reportage du JT à voir ci-dessus : un système de freinage automatique d’urgence. En 2019, plusieurs pays, dont ceux de l’UE, ont signé un accord sous l’égide de l’ONU qui impose aux constructeurs de l’intégrer en série.

« On a un nouveau capteur, qui bloque tout de suite la voiture en cas de passage d’un piéton ou d’un vélo« , explique le concessionnaire Richard Drevet dans notre reportage, en montrant le dispositif à l’avant du véhicule. Connu sous l’acronyme anglais AEBS (pour « Autonomous Emergency Braking System »), celui-ci vise à améliorer la sécurité routière, en particulier dans les villes, où rien qu’au sein de l’UE, plus de 7880 décès ont été enregistrés en 2022. Ce dispositif d’aide à la conduite pourrait sauver, selon les estimations de Bruxelles, plus de 1000 vies chaque année dans l’Union européenne. 

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Les systèmes de freinage automatique d’urgence s’appuient sur des capteurs qui détectent les mouvements autour du véhicule et peuvent ainsi prévenir le conducteur d’une collision imminente. Si le conducteur ne réagit pas aux alertes, le système peut alors enclencher la pédale de frein de manière automatique. Ce dispositif est destiné aux zones urbaines et ne s’active qu’à faible vitesse, jusqu’à 60 km/h. L’AEBS est obligatoire dans l’UE pour les camions et les autobus depuis 2013. 

L’Association américaine des automobilistes (AAA) a publié, en février dernier, une étude qui montre que le système AEBS ne s’active pas toujours, notamment quand un enfant ou un véhicule passe derrière le véhicule alors que celui-ci sort d’une place de stationnement. Dans ce dernier cas de figure, le système de freinage ne s’est activé correctement que six fois sur dix, comme le détaillent nos confrères du magazine Auto-Plus. Dans le deuxième cas de figure incluant un enfant, le véhicule a freiné dans 75% des cas, ce qui a permis d’éviter une collision sur deux.


Matthieu DELACHARLERY | Reportage TF1 Christophe Buisine et Sylvain Fargeot

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