Un panneau détourné d’Air Canada lors d’une manifestation devant le siège d’Air Canada, à Montréal, le 17 août 2025.

La reprise des vols d’Air Canada est reportée à lundi 18 août au soir. La compagnie aérienne a annoncé, dimanche 17 août, suspendre son plan de reprise limitée des activités après que le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a ordonné à ses membres de contester la directive du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) de retourner au travail.

La ministre de l’emploi canadienne, Patty Hajdu, avait invoqué une disposition légale pour forcer la compagnie et le syndicat à recourir à un arbitrage indépendant, par l’intermédiaire du CCRI. Celle-ci avait « ordonné à Air Canada de reprendre ses activités et à tous les agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge de reprendre leurs fonctions avant 18 heures GMT [20 heures à Paris] le 17 août 2025 ».

Le syndicat SCFP, qui représente quelque 10 000 employés du personnel navigant, a confirmé dimanche qu’il poursuivrait la grève : « Nos membres ne retourneront pas au travail. Nous disons non », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock, devant l’aéroport de Toronto, dénonçant un processus « injuste » et une décision « inconstitutionnelle ». Des centaines de personnes ont manifesté en solidarité avec les employés du personnel navigant d’Air Canada devant le siège social de la compagnie dimanche matin à Montréal, selon le syndicat.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Grève à Air Canada : le mouvement massif tourne à l’affrontement avec le gouvernement fédéral

Près de 700 vols annulés, plus de 100 000 passagers concernés

Le SCFP est entré en grève dans la nuit de vendredi à samedi pour réclamer de meilleures rémunérations. Au-delà d’une augmentation de salaire, le personnel navigant réclame d’être rémunéré pour les heures de travail au sol, y compris lors de l’embarquement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

En réponse à la grève, Air Canada et sa filiale à bas coûts, Air Canada Rouge, ont déclenché « un lock-out ». Avant même le début officiel de la grève, la compagnie aérienne avait progressivement réduit ses opérations. Vendredi soir, elle avait annoncé avoir déjà annulé 623 vols au cours des derniers jours, touchant plus de 100 000 passagers.

L’entreprise avait par ailleurs détaillé jeudi 14 août une offre de compromis prévoyant de porter le salaire annuel moyen d’un agent de bord senior à 87 000 dollars canadiens (54 000 euros) d’ici à 2027, mais le SCFP avait jugé les propositions insuffisantes au regard notamment de l’inflation.

Le syndicat avait également rejeté les demandes de la compagnie et du gouvernement canadien de recourir à un arbitrage indépendant.

Le Monde Guides d’achat

Gourdes réutilisables

Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Le Monde Jeux

Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés.

Jouer

Newsletter abonnés

« La lettre éco »

Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour

S’inscrire

Newsletter abonnés

« La lettre des idées »

Votre rendez-vous avec la vie intellectuelle

S’inscrire

Newsletter abonnés

« La lettre éco »

Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour

S’inscrire

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement canadien intervient dans un conflit social. En novembre 2024, il avait ainsi ordonné la reprise immédiate des opérations dans plusieurs ports canadiens, puis en août de la même année, le retour au travail des cheminots.

Air Canada estime qu’il faudra entre cinq et dix jours pour que ses activités reprennent leur rythme habituel.

L’économie canadienne, bien que montrant des signes de résilience, commence à éprouver les effets de la guerre commerciale engagée par le président américain, Donald Trump, avec des droits de douane affectant des secteurs cruciaux pour le pays comme l’automobile, l’aluminium et l’acier.

Dans ce contexte, le Conseil des affaires canadien, qui regroupe des dirigeants de plus d’une centaine de grandes entreprises, a jugé que la grève était susceptible de causer « un préjudice immédiat et considérable à tous les Canadiens ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Les compagnies aériennes en ont assez de rejouer chaque été “vols au-dessus d’un nid de grévistes” »

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version