Une dizaine de jours après l’abaissement du niveau de risque national, un nouveau foyer d’influenza aviaire a été détecté « dans un élevage de volailles domestiques » à La Poterie-Mathieu, dans l’Eure.
« Des mesures d’éradication immédiates » ont été ordonnées par un arrêté de la préfecture qui place aussi huit communes proches en « zone de protection ».
Quatre-six autres se situent désormais en « zone de surveillance ».

La vigilance est renforcée. Un nouveau foyer de grippe aviaire « hautement pathogène » a été détecté vendredi « dans un élevage de volailles domestiques » à La Poterie-Mathieu, dans l’Eure, indique un arrêté de la préfecture établi ce samedi. « Des mesures d’éradication immédiates » des bêtes concernées ont été décidées par les autorités qui étendent ces opérations aux villes environnantes.

Huit communes proches ont ainsi été placées en « zone de protection » et 46 autres en « zone de surveillance », confirmant une information du quotidien régional Ouest-France. Ces deux zones forment une « zone règlementée » où les volailles « doivent être mises à l’abri ». « Seules les personnes indispensables à la tenue de l’élevage » sont autorisées à entrer dans les établissements où se situent les volailles, afin « de limiter le risque de diffuser la maladie », précise l’arrêté.

Un premier cas chez l’homme aux États-Unis

Cette nouvelle alerte intervient quelques jours après un abaissement du niveau de risque. Le 17 décembre, le ministère français de l’Agriculture était repassé au niveau « élevé » à « indemne » sur le territoire métropolitain, aucun foyer ne s’étant déclaré au cours du mois précédent. De quoi permettre d’ouvrir « des perspectives plus favorables pour (les) filières » d’élevage de volaille françaises. Des millions d’oiseaux ont été euthanasiés ces dernières années dans les élevages de l’Hexagone, provoquant des milliards d’euros de pertes économiques

L’influenza aviaire a été identifiée dans vingt-six pays européens depuis le 1ᵉʳ août, selon un bulletin de la plateforme française d’épidémiosurveillance en santé animale. Un premier cas grave de grippe aviaire a par ailleurs été détecté cette semaine chez l’homme aux États-Unis.


D.D.F. avec AFP

Partager
Exit mobile version