
Une alerte enlèvement a été déclenchée, samedi 21 février matin, après la disparition de trois enfants, dont un bébé prématuré âgé de 6 semaines enlevé jeudi à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), ainsi que son frère et sa sœur qui étaient confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), a déclaré le ministère de la justice.
« Les suspects sont les parents, Abdelkader Benabderrahmane, 24 ans, 1 m 70, mince, cheveux et yeux bruns, possible griffure au visage » et « Chaima Hattab, 20 ans, mesurant entre 1 m 62 et 1 m 65, mince, cheveux et yeux bruns. Ils sont susceptibles de tenter de quitter le territoire national, » précise le site du ministère qui a publié leur photo ainsi que celles des enfants.
Le bébé est une fillette nommée Dalia, atteinte d’une cardiopathie qui nécessite des soins sous quarante-huit heures, précise la même source. « Son frère et sa sœur, Nael, 18 mois et Eline, 2 ans et demi ont été enlevés simultanément. Ils étaient confiés à l’ASE », est-il ajouté.
En cas de localisation des enfants « n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à alerte-enlevement@interieur.gouv.fr », déclare le ministère de la justice.
Adoptée en France en février 2006, l’alerte enlèvement est un dispositif d’alerte massive et immédiate déclenché pour aider à la recherche d’un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan Amber Alert, créé au Texas en 1996, après l’enlèvement et l’assassinat de la petite Amber Hagerman.
Il a été déclenché en France à plus d’une trentaine de reprises depuis sa création, la dernière fois en octobre 2025, pour un garçon diabétique de 13 ans. L’alerte avait été levée le lendemain après le retour de l’adolescent dans son foyer.

