Avec cette alerte rouge aux feux de forêt dans les Pyrénées-Orientales, le département est soumis à une sècheresse terrible depuis deux ans.
Les conditions météo de ce samedi ont notamment poussé les services de secours à se placer en vigilance maximum.

Ici, les véhicules ne peuvent pas circuler, et dans les massifs forestiers classés rouge, l’accès est interdit à tous, même à pied. Des bénévoles font de la prévention auprès des vacanciers, pas toujours au courant des risques, comme on le voit dans le reportage de TF1 ci-dessus. Ce samedi, le risque est considéré comme exceptionnel ou comme sévère, selon les massifs. Une vingtaine de bénévoles sont mobilisés sur tout le département des Pyrénées-Orientales, pour sensibiliser les habitants et les promeneurs.

Les pompiers sont sur le qui-vive. Une colonne de 70 personnes vient d’arriver de l’Isère en renfort ce matin, car les conditions météo sont préoccupantes : chaleur, sécheresse, et vent. Les effectifs sur le terrain ont été multipliés par trois ce samedi, passant d’une soixantaine de sapeurs-pompiers à environ 200. 

Les moyens aériens ont également été renforcés : un hélicoptère bombardier d’eau lourd de la Sécurité civile et un Dash vont épauler les deux hélicoptères bombardiers d’eau habituellement stationnés à Perpignan. Les pompiers sont particulièrement vigilants ce samedi, car les conditions météo sont les mêmes que lors de l’incendie de Saint-André l’an dernier, qui avait brûlé 500 hectares, et détruit une trentaine de maisons.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Aurélie Erhel, Emma Alonso

Partager
Exit mobile version