Le premier tour des élections législatives anticipées a livré son verdict dimanche soir.
Plusieurs sortants LFI se présentaient après avoir été privés d’investiture par leur parti.
Alexis Corbière, Raquel Garrido, Danielle Simmonet… Ont-ils réussi leur pari ?

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

C’était l’un des points chauds du premier tour des élections législatives. Non réinvestis par La France Insoumise, plusieurs députés sortants du mouvement de Jean-Luc Mélenchon se représentaient malgré tout dans leur circonscription. Quel score ont-ils réalisés dimanche ? TF1info fait le point…

Danielle Simmonet

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Privée d’investiture par LFI, la députée sortante de la 15ème circonscription de Paris Danielle Simmonet est arrivée largement en tête du scrutin avec 41,87% des suffrages sous l’étiquette Divers Gauche et part en ballotage très favorable en vue du second tour. Elle devance la candidate du Nouveau Front Populaire Céline Verzeletti, investie à sa place par LFI, qui a recueillie 22,87% des suffrages, et le candidat Ensemble Mohamad Gassama, 16,22%, éliminé au premier tour.

Alexis Corbière

Privé d’investiture par LFI, le député sortant de la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis arrive en tête avec 40,19% des suffrages devant la candidate NFP, Sabrina Ali-Benali, investie par LFI à sa place et qui a récolté 36,39% des suffrages. Il part donc en ballotage favorable en vue du second tour. La troisième place est occupée par la candidate Ensemble Pauline Breteau, avec 10,06% des suffrages, éliminée au premier tour.

Raquel Garrido

Dans la 5ᵉ circonscription de la Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido n’arrive qu’en troisième position, avec 23,65% des suffrages. C’est la candidate du NFP Aly Diouara, investie par LFI à sa place, qui s’est placée en tête avec 33,10% des suffrages. Arrivée en deuxième position a avec 24,56% des suffrages, la candidate DVC Aude Lagarde va-t-elle bénéficier du report des voix de Raquel Garrido ? « La logique voudrait que le deuxième à gauche se désiste, j’y suis prête », a-t-elle déclaré ce lundi matin dans « Bonjour ! La Matinale » de TF1. Elle souhaite en revanche que les autres candidats de gauche se plient, eux aussi, à cette règle. 

Hendrik Davi

Dans la 5ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône, la division de la gauche fait le jeu de l’extrême-droite. Privé d’investiture par LFI, Hendrik Davi n’arrive qu’en deuxième position avec 24,44% derrière le candidat RN Frank Liquori, en tête avec 25,77% des suffrages. Qualifié en troisième position avec 23,32% le candidat NFP Allan Popellard, qui a lui reçu l’investiture de LFI, a sans doute les clés du second tour entre ses mains. Il n’a pas encore annoncé s’il allait se désister.


Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version