• L’hexane est un solvant issu du pétrole.
  • Huiles, céréales, pâte à tartiner… Il est présent dans de nombreux produits alimentaires.
  • Pourtant, ce résidu est nocif pour la santé.

C’est un scandale sanitaire méconnu du grand public. L’hexane, un résidu d’essence, est présent partout, sauf sur les étiquettes. On le trouve dans des produits consommés au quotidien, comme des huiles, des céréales ou des pots de pâte à tartiner. Malgré sa dangerosité pour la santé, il est très utilisé par l’industrie agroalimentaire. « Je n’étais pas au courant, et j’avoue que ça me surprend un peu. On ne s’attend pas forcément à découvrir ça dans de l’huile », s’étonne un consommateur interrogé par les journalistes de LCI dans la vidéo ci-dessus.

Certains parlementaires tentent d’alerter sur le manque de transparence à propos de l’hexane. « Il n’y a pas d’information des consommateurs, alors qu’il devrait y en avoir une », dénonce Richard Ramos, député Modem du Loiret auprès des journalistes de LCI. « Ce n’est pas normal qu’il n’y ait rien sur l’étiquette. On met du pétrole dans nos huiles et dans certains autres produits. » L’élu a également annoncé le lancement à venir d’une mission parlementaire sur l’utilisation industrielle de ce solvant, jeudi 18 septembre.

Ce résidu est un produit dangereux. « L’hexane va avoir plusieurs effets sur la santé, sur la reproduction et sur le système nerveux. Ce sont des maladies très graves, par exemple : la maladie de Parkinson », révèle Guillaume Coudray, journaliste et auteur de L’essence dans nos assiettes, à LCI. Dans un communiqué, la Fédération nationale des industries des corps gras explique que les « rares traces éventuellement détectables sont en deçà des seuils réglementaires stricts pensés pour protéger le consommateur ». L’Autorité européenne de sécurité des aliments a lancé l’an dernier une réévaluation urgente du risque sanitaire de l’hexane qui devrait aboutir en octobre.

Clara MARTINOT

Partager
Exit mobile version