- Environ 1500 mygales ont été retrouvées cachées dans un emballage de biscuits par les douanes allemandes à Cologne.
- Les agents ont été alertés par « l’odeur » du colis, qui provenait du Vietnam.
- La découverte a « laissé sans voix » les douaniers, « attristés de voir ce que certains font subir aux animaux uniquement pour le profit ».
Stupéfiante découverte pour les douaniers de Cologne. Les agents de l’aéroport de cette ville de l’ouest de l’Allemagne ont découvert il y a trois semaines environ 1500 mygales, retenus dans des petits tubes transparents. Les animaux étaient cachés dans un colis en provenance du Vietnam, affiché comme… un gros paquet de biscuits. Mais « l’odeur
» pestilentielle à l’ouverture de l’objet, qui « ne correspondait au contenu supposé de sept kilos
de biscuits
« , a mis la puce à l’oreille aux policiers, selon le récit des douanes allemandes, qui ont fait part de cette saisie ce lundi 14 juillet.
Il s’agit d' »une saisie exceptionnelle
« , qui « a laissé sans voix même les plus expérimentés
» des fonctionnaires, a reconnu Jens Ahland, porte-parole du bureau principal des douanes de Cologne. De nombreuses araignées n’ont pas survécu au transport en avion, tandis que les autres ont été transmises à des structures spécialisées. « Nous sommes attristés de voir ce que certains font subir aux animaux uniquement pour le profit
« , a ajouté le responsable allemand. « Une procédure pénale
» a été enclenchée contre le destinataire du colis, un résident de la région de Sauerland, située non loin de Cologne.
Les douanes retrouvent régulièrement des marchandises illicites, cachées au milieu de cargaisons qui n’ont rien à voir avec elles. Fin juin, les agents de la brigade de Besançon (Doubs) avaient ainsi mis la main sur 1,8 tonne de pollens de cannabis, dissimulés parmi des bocaux d’olives dans un poids-lourd stationné sur une aire d’autoroute de l’A36. Plus tôt dans le printemps, les douanes norvégiennes avaient de leur côté découvert 147 kilos de cocaïne, chargés dans neuf caisses de bananes.