- Un train a déraillé dimanche 27 juillet en Allemagne, faisant 3 morts et des dizaines de blessés.
- L’accident a probablement été provoqué par un « glissement de terrain », selon les autorités locales.
Moins de 24 heures après l’accident, les autorités ont communiqué sur les causes du déraillement d’un train survenu dimanche 27 juillet dans le sud-ouest de l’Allemagne et ayant tué trois passagers et blessé des dizaines d’autres. Celui-ci a sûrement été causé par un glissement de terrain, selon un communiqué de la police d’Ulm et des procureurs de Ravensburg.
De violents orages et fortes pluies
« Selon les premières hypothèses, les fortes pluies qui se sont abattues sur la zone de l’accident auraient provoqué le débordement d’un égout »,
ont indiqué les autorités ce lundi 28 juillet, selon qui « l’eau aurait alors provoqué un glissement de terrain dans le talus bordant la voie ferrée, ce qui aurait entraîné le déraillement du train ».
En effet, de violents orages accompagnés de fortes pluies ont été observés dimanche dans la région, selon le service météorologique allemand.
La veille, un train devant relier la ville de Sigmaringen à celle d’Ulm a déraillé non loin de Riedlingen, dans le Land de Bade-Wurtemberg, avec 100 passagers à bord. Au moins 41 personnes ont été blessées, dont certaines grièvement. Selon la presse allemande, (nouvelle fenêtre) aucune preuve d’une intervention extérieure n’a été relevée par les enquêteurs, qui ont récupéré ce lundi matin le tachygraphe du train, permettant de mesurer la vitesse et le temps de conduite. Le trafic est toujours suspendu sur la ligne ferroviaire, le temps que la police judiciaire mène l’enquête.