- Assister à un concert ou à un festival quand on est enceinte peut être tentant.
- Avant tout, il faut faire preuve de bon sens et limiter les risques pour soi et pour son bébé.
- Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que la musique forte peut abîmer l’audition de votre futur enfant ?
Un concert ou un festival de musique vous fait de l’œil ? Bonne nouvelle : la plupart des salles de spectacles prévoient un accès réservé aux femmes enceintes, afin de leur offrir davantage de sécurité et de confort. Avant de vous lancer, il est préférable de prendre certaines précautions. Bruit, foule, station debout… autant d’éléments à anticiper pour profiter pleinement de l’événement sans risque inutile.
Quels sont les risques pour le fœtus ?
L’Assurance maladie et la Carsat alertent : les travailleuses du secteur de la musique doivent éviter d’exposer leur bébé à des bruits trop forts, surtout riches en basses fréquences. Cela peut causer la destruction, parfois irréversible, des cellules sensorielles de l’oreille du fœtus, une hypertension artérielle gravidique, une prééclampsie ainsi qu’un accouchement avant terme.
Même pour un ou deux concerts pendant la grossesse, il convient de rester vigilante, même si le risque est moindre. Dès le troisième trimestre de grossesse, le fœtus perçoit déjà certains bruits, explique l’Assurance maladie. Ainsi, il entend les bruits externes comme la voix maternelle, les bruits de son entourage, la musique… Même s’ils sont « atténués par les tissus abdominaux maternels, la paroi de l’utérus et le liquide amniotique »
, il vaut mieux ne pas « rester trop longtemps dans un environnement très bruyant comme un concert »
. L’objectif consiste à protéger votre bébé des bruits trop intenses.
Certaines sages-femmes sont plus rassurantes. Sur le compte Instagram de « La Maison des Maternelles », Anna Roy encourage les femmes à se faire plaisir. Un avis partagé par @rosemyo_sagefemme sur TikTok : « avec un peu de bon sens, il n’y a pas de raison de ne pas profiter de ces moments-là »
.
Principe de précaution : à quoi faut-il veiller ?
Écoutez-vous et évaluez votre état général. En cas de menace d’accouchement prématuré ou si vous avez déjà des contractions, il est préférable de rester sagement à la maison. Même si vous êtes en pleine forme, @rosemyo_sagefemme vous conseille d’être raisonnable. Pour un concert, prenez une place assise ou s’il s’agit d’un festival, mettez-vous un peu en retrait pour pouvoir vous asseoir tranquillement. Si le cœur vous en dit, rien de tel que quelques pas de danse : « ça libère plein d’endorphines (l’hormone du bonheur, ndlr) »
, commente @rosemyo_sagefemme.
S’isoler légèrement permet d’éviter la foule et ses mouvements. Anna Roy vous recommande de ne pas vous coller aux autres spectateurs ou festivaliers. Il est préférable de ne pas s’installer dans la fosse ou aux abords des barrières de sécurité. Pour les événements à l’extérieur, n’oubliez pas les indispensables : de l’eau pour s’hydrater, le chapeau et la crème solaire.