Bonjour Flo Bro,
Selon les services de renseignement militaires ukrainiens, des soldats nord-coréens sont toujours présents dans l’oblast russe de Koursk, où ils ont, selon eux, participé notamment au bombardement des villages ukrainiens frontaliers le mois dernier.
« Sous le commandement des Russes, les soldats de l’armée nord-coréenne tirent notamment avec des pièces d’artillerie et des lance-roquettes multiples, effectuent des missions de reconnaissance aérienne et d’artillerie, et ajustent les frappes des systèmes de tir multiple », précise la direction générale du renseignement du ministère de la défense (HUR), dans un message diffusé mercredi sur Telegram.
Ils se forment, en outre, au pilotage des drones et aux techniques de guerre modernes, ce qui est, selon elle, « l’un des objectifs-clés de la participation de l’armée nord-coréenne à la guerre russo-ukrainienne ».
« Dans le cadre des accords conclus par Moscou et Pyongyang, une rotation régulière des militaires déployés dans la région de Koursk est effectuée », poursuit la HUR, ajoutant 3 000 soldats environ sont rentrés en Corée du Nord, où la plupart sont eux-mêmes devenus instructeurs.
Selon les services de renseignement sud-coréens, un dizaine de milliers de soldats nord-coréens ont participé à la reconquête de la partie de l’oblast de Koursk prise par l’armée ukrainienne, en août 2024.

Flo Bro