• De violentes pluies ont touché le secteur de l’Ubaye, mardi 1ᵉʳ juillet, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
  • Des coulées de boue et de pierres ont entraîné des coupures de circulation sur la route RD900.
  • Le département était placé en vigilance orange face à un risque d’orages par Météo-France depuis la veille.

Il est « demandé expressément d’éviter le secteur ». Après plusieurs jours de canicule, « un épisode météorologique intense accompagné de pluies continues » s’est abattu, mardi 1ᵉʳ juillet, en milieu d’après-midi, sur le secteur de l’Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

« Huit coulées de boue et de pierres ont entraîné des coupures importantes de circulation sur la route RD900 entre le hameau de Gleizolles situé sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, le hameau de Meyronnes situé sur la commune de Val d’Oronaye et le Col de Larche », à la frontière entre la France et l’Italie, informe la préfecture.

Le sous-préfet de Barcelonnette, présent sur place, coordonne et supervise les opérations de secours et de sécurité. Le maire de la commune de Val d’Oronaye a activé son plan communal de sauvegarde (PCS). « Les services de secours et de sécurité (sapeurs-pompiers, gendarmes et PGHM) interviennent pour sécuriser les secteurs et porter si nécessaire secours aux populations. À l’heure actuelle, aucun blessé n’est à déplorer », précise le communiqué.

« Les services du Conseil départemental sont mobilisés pour rétablir la circulation dans les meilleurs délais sur les différents points du secteur », conclut la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. La veille, plusieurs axes routiers, dont la RD900, dans la vallée de l’Ubaye, avaient déjà été coupés pendant plusieurs heures, à la suite de coulées de boue.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version