Ces derniers jours, dans la foulée des tempêtes Darragh et Enol, la France a connu d’importantes chutes de neige.
Dans la plupart des massifs, l’enneigement est désormais excédentaire pour la saison.
De quoi pouvoir profiter des pistes de ski durant ces vacances de Noël.

Pour cette année 2024, ce sera Noël blanc dans la plupart des stations françaises. Ces derniers jours, dans le sillage des tempêtes Darragh et Enol, d’importantes chutes de neige ont blanchi les massifs. Ainsi, l’enneigement est désormais normal ou excédentaire dans la plupart des régions montagneuses de l’Hexagone… à l’exception des Alpes du Sud qui n’ont pas réellement profité des précipitations des quelques jours précédant Noël. Tour d’horizon des quantités de neige mesurées pour ces vacances de Noël.

Alpes du Nord : de la neige dès 500 mètres d’altitude

Dans un communiqué publié mardi 24 décembre (nouvelle fenêtre), Météo-France pointe que « l’enneigement dans les Alpes du Nord s’est grandement amélioré suite à la tempête Enol ». Cette dernière a déposé son manteau blanc dès 500 mètres d’altitude de la Haute-Savoie aux Hautes-Alpes. Comptez 40 à 70 cm de neige dès 1500 mètres et 60 cm à 1 m sur la plupart des massifs des Alpes du Nord. « Les massifs des Préalpes, du Vercors au Chablais ont été particulièrement bien servis sur l’épisode du 22 au 23 décembre », détaille l’organisme.

  • Le Vercors : 1,5 m de neige relevés dans la station du Gua à 1646 mètres d’altitude. 
  • Le Chablais : 1,29 m de neige relevés dans la station d’Avoriaz à 1768 mètres d’altitude. 
  • Les Aravis : 1,30 m de neige relevés à La Clusaz à 1965 mètres d’altitude. 

Dans les massifs de l’Isère et de la Savoie, l’enneigement a été « irrégulier à haute altitude en raison du fort vent » mais des quantités notables sont signalée par Météo-France : 

  • La Vanoise : 1,50 m de neige relevés à Val Thorens à 2277 mètres d’altitude. 
  • Les Écrins : 1,60 m relevés à 1970 mètres d’altitude.

Enfin, dans les Alpes du Nord, la Haute-Maurienne n’a pas pu bénéficier des différentes perturbations avec des quantités de neige moindre enregistrées, notamment à Bonneval (80 cm à 2741 m d’altitude) ou dans la vallée de Bessans (40 cm à 1730 m d’altitude). 

Alpes du Sud : des massifs restés à l’écart

Contrairement aux Alpes du Nord, dans le sud, les massifs sont restés relativement à l’écart des perturbations et l’enneigement y est inégal. Dans les Hautes-Alpes, les quantités de neige relevées sont dans les normales alors que le massif du Mercantour est déficitaire et l’Ubaye affiche des quantités limitées.

  • Massif du Mercantour : 20 cm à Isola 2000 avec des faces sud très peu enneigées.
  • Hautes-Alpes : 70 cm à Orcières à 2280 mètres d’altitude.
  • Ubaye : 50 cm relevés sur la station de Restefond à 2250 mètres d’altitude. 

Par ailleurs, l’enneigement est très irrégulier en altitude en raison du vent fort qui a balayé les crêtes des sommets, « le plus souvent pelées, tandis que les bordures en forêt sont plus fournies ». 

Pyrénées : de la neige au-dessus de 2000 mètres

Les massifs pyrénéens ont bénéficié de deux épisodes neigeux ces derniers jours, tout d’abord avec tempête Darragh du 7 au 9 décembre. Les fortes chutes de neige ont touché toute la chaîne pyrénéenne, « à l’exception du massif du Canigou », indique Météo-France. Un second épisode a eu lieu avec la tempête Enol les 22 et 23 décembre. Si l’enneigement est excédentaire au-dessus de 2000 mètres, la situation est plus compliquée en dessous en raison des pluies survenues les 22, 23 et 24 décembre au matin, qui ont tassé la neige présente. Quelques exemples de quantités relevées : 

  • Pays Basque : 45 cm à la Pierre St-Martin à 1650 mètres d’altitude.
  • Haute-Bigorre : 75 cm à Barèges à 1740 mètres d’altitude. 
  • Ariège/Pyrénées-Orientales : 1 m à Porté-Puymorens à 2087 mètres d’altitude. 

Météo-France précise par ailleurs que ces quantités représentent « un bel enneigement comparé aux années précédentes ». Du côté du Massif du Canigou, la situation est un peu plus compliquée avec « seulement » 30 à 40 cm relevés dans la station de Canigou à 2160 m d’altitude.

Jura : enneigement remarquable pour la saison

Dans le massif du Jura, l’organisme météorologique relève un « enneigement remarquable pour la saison », avec des cumuls de 20 à 50 cm dès 900 m et 40 à 70 cm au-dessus de 1000 m, grâce à la tempête Enol. 

  • Les Rousses : 50 cm à 1110 m d’altitude.
  • La Chapelle-des-Bois : jusqu’à 60 cm à 1110 m d’altitude.

« Cette neige se tasse rapidement, mais a constitué un beau manteau neigeux sur l’ensemble du massif », pointe Météo-France.

Vosges : un enneigement excédentaire

Dans les Vosges, alors que la neige avait quasiment disparu au 20 décembre, « la tempête Enol a apporté 20 à 30 cm vers 900 m et 20 à 50 cm au-delà de 1000 m d’altitude », indique l’organisme météorologique, de quoi « reconstituer le manteau neigeux sur l’ensemble des Vosges, désormais excédentaire pour la saison »

Massif central : entre 20 et 50 cm

Comme pour les Vosges, l’enneigement dans le Massif central est excédentaire, en particulier « dans les secteurs du Forez et du Puy de Sancy » qui enregistrent respectivement 40 à 60 cm à 1300 m et 30 à 50 cm à la même altitude. Des chutes de neige qui ont été un peu moins abondantes dans le Cantal qui affiche 20 à 30 cm de neige au-dessus de 1300 m. 

Corse : dans la normale

Deux chutes de neige ont blanchi les sommets corses : les 19 et 20 décembre et les 22 et 23 décembre. En raison du vent, les quantités relevées sont toutefois disparates en montagne. « Si entre 50 et 60 cm de neige sont relevés en moyenne à 2000 m d’altitude, des accumulations nettement plus importantes sont observables dans certaines combes, ainsi que des crêtes plus pelées », détaille Météo-France qui souligne toutefois que l’enneigement est « normal pour la saison ». 

Pour les jours qui arrivent, le temps devrait être anticyclonique en France avec des températures qui vont « remonter doucement en plaine » avec une neige qui devrait rester froide en altitude. « Les forts cumuls de neige, notamment sur les Alpes, vont se tasser, puis l’enneigement devrait peu évoluer jusqu’au Nouvel An au moins ». 


A.B.

Partager
Exit mobile version