Au Mont-Saint-Michel, il y a un étrange véhicule qui n’est pas passé inaperçu dans la baie.
Les pompiers de la région se sont dotés de cet engin amphibie, notamment pour porter secours aux promeneurs imprudents.
Ce véhicule peut se déplacer sur tous les terrains, même les sables mouvants.

Accéder au Mont Saint-Michel au moment des grandes marées, secourir des touristes piégés dans les sables mouvants de la baie. Ce jour-là, les sapeurs-pompiers ont dû sortir le grand jeu. « On ne peut pas traverser avec des engins normaux, il nous faut des engins amphibies, pour pouvoir acheminer du matériel ou des gens en renfort pour assurer la sécurité du Mont-Saint-Michel », explique le pompier Gaëtan dans le reportage de TF1 ci-dessus. 

Efficace sur tous les terrains

Le « Vatt », qui permet d’aller sur tous les terrains, est fabriqué par une entreprise ukrainienne. Il peut franchir la plupart des obstacles, flotter ou encore rouler sur de la vase sans patiner. Pour cela, Gaëtan dégonfle les pneus en 40 secondes, pour « passer d’une zone dure à une zone très molle, et pouvoir les regonfler pour traverser un bras de mer en flottaison ». Pour se diriger, il freine alternativement d’un côté ou de l’autre, car l’engin n’a pas de volant.

Les roues mesurent à elles seules 1,60 m de diamètre, une taille qui ne passe pas inaperçue auprès des touristes. L’engin vole presque la vedette au Mont Saint-Michel. Les sapeurs-pompiers ont réalisé entre 20 et 30 interventions, depuis un an qu’ils ont fait l’acquisition du « Vatt », qui peut aller jusqu’à 45 km/h. Acheté d’occasion 100.000 euros, soit deux fois moins cher qu’un neuf, l’appareil permet de transporter jusqu’à dix personnes.


La rédaction de TF1info | Reportage : Mérième Stiti, Xavier Thoby

Partager
Exit mobile version