Malgré les efforts fournis par les acteurs de la téléphonie, les appels frauduleux sont encore nombreux.
Pour aider les utilisateurs à se protéger contre ce fléau, Android a développé un nouvel outil.
Baptisée Scam Detection, cette option vous avertira en cas de suspicion d’arnaque.
C’est un phénomène qui touche de plus en plus d’individus. Selon un rapport publié par la Banque de France, environ 400 000 personnes ont été ciblées par des arnaques téléphoniques en 2023. Malheureusement, ce chiffre n’est pas près de baisser. Les malfaiteurs utilisent des outils toujours plus performants et des techniques de plus en plus sophistiquées. Intelligence artificielle, usurpation d’identité, phishing… les pratiques pour voler vos informations personnelles sont nombreuses. Heureusement, un nouvel outil, que Google est en train de développer, pourrait bien changer la donne.
Android : qu’est-ce que Scam Detection, le nouvel outil anti-arnaque téléphonique ?
Pour protéger les détenteurs d’un smartphone Android, Google a imaginé Scam Detection. Il s’agit d’une fonctionnalité boostée par l’intelligence artificielle et qui fonctionnera avec l’application téléphone de votre appareil. Comme l’a rapporté le site spécialisé Frandroid, cette option va analyser vos conversations téléphoniques en comparant les mots employés par votre interlocuteur avec des modèles de discussions associés aux arnaques.
« Si un appelant prétend être de votre banque et vous demande de transférer des fonds d’urgence en raison d’une violation présumée de compte, Scam Detection traitera l’appel pour déterminer s’il s’agit probablement d’un spam », a dévoilé Google dans un communiqué relayé par nos confrères. L’application pourra ainsi vous prévenir, soit par le biais d’un message, d’une notification ou d’une alerte sonore, que l’appel en cours est potentiellement réalisé dans le cadre d’une escroquerie.
Scam Detection : que vont devenir les données récoltées ?
Malheureusement, cette nouvelle fonctionnalité risque d’en effrayer plus d’un. Si vous l’activez quand elle sera disponible sur votre appareil, tous vos appels seront écoutés et analysés par l’intelligence artificielle, ce qui pose un problème évident de respect de la vie privée. Pour éviter de s’immiscer dans toutes les discussions téléphoniques, Google a révélé que l’option sera désactivée par défaut.
Les utilisateurs qui veulent en bénéficier devront donc l’activer manuellement ou la désactiver en temps voulu. Concernant le stockage des données, la firme de Mountain View a expliqué que rien ne sera « stocké sur l’appareil » ni « envoyé sur les serveurs Google ». En d’autres termes, vos conversations seront perdues et irrécupérables dès lors que l’analyse sera terminée.