Quelques changements affectent votre quotidien à partir de ce mardi 1ᵉʳ octobre.
À noter une hausse des aides au logement et le prix du gaz qui repart à la hausse.

Suivez la couverture complète

Vie pratique

L’automne vient juste de s’inscrire au calendrier et le froid bat déjà son plein. Après une rentrée mouvementée, le gouvernement a l’occasion d’imprimer sa marque. Sur le plan administratif, quelques modifications pourraient faire évoluer vos habitudes en octobre. Tour d’horizon.

Revalorisation de l’APL

Le bond général des loyers pousse le gouvernement à réagir. Un arrêté prévoit que l’aide personnalisée au logement (APL) augmente de 3,26 % en moyenne. Un allocataire qui touchait 180 euros d’APL en perçoit désormais près de 185,87. Pour rappel, les APL sont versées sous condition de ressources. La Caisse d’Allocations familiales étudie vos revenus sur les 12 derniers mois. Aujourd’hui, près de 3 millions de foyers bénéficient de cette aide.

Nouvelle hausse du prix repère de gaz

Depuis la suppression du tarif réglementé de vente de gaz, les fournisseurs restent libres de fixer les tarifs qu’ils souhaitent. Mais pour aider les consommateurs à s’y retrouver, la Commission de régulation de l’énergie publie chaque mois un prix repère. Par rapport à septembre 2024, ce prix repère du gaz bondit de 5,36 %.

Lutte contre l’usurpation des numéros de téléphone

Théoriquement, il devient impossible de falsifier un numéro de téléphone. Objectif, lutter contre les escrocs qui se font passer pour des conseillers bancaires. Les opérateurs téléphoniques déploient à partir du 1er octobre un système d’authentification de l’origine des appels. Il s’agit d’empêcher l’usurpation des numéros de téléphone fixes. Ce phénomène, également appelé spoofing, touche souvent les banques, les entreprises et les administrations publiques.

Et aussi…

Taxe foncière 2024 : si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un bien immobilier, vous avez jusqu’au 15 octobre pour vous acquitter de la taxe foncière (nouvelle fenêtre), si vous payez par virement, en espèce ou en chèque. Si vous payez via le site impôts.gouv.fr (nouvelle fenêtre) ou l’application mobile impôts.gouv, vous avez jusqu’au 20 octobre.

Fin des attributions de bourses de collèges et lycées : les familles qui n’ont pas consenti au calcul automatique des droits peuvent encore faire une demande de bourse. Il faut envoyer la demande le 17 octobre au plus tard pour les élèves inscrits au collège et au lycée, et avant le jeudi 31 octobre 2024 pour les élèves inscrits au Cned. Pour rappel, le montant annuel de la bourse de collège varie entre 114 euros et 495 euros tandis que les lycéens peuvent percevoir entre 474 euros et 1008 euros.

Campagne de vaccination contre la grippe : à partir du 15 octobre, vous pouvez vous faire vacciner par votre médecin, votre pharmacien ou encore votre sage-femme. Le vaccin reste gratuit notamment pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les aidants.

Passage à l’heure d’hiver : dimanche 27 octobre 2024, il faudra reculer les montres et horloges d’une heure. A 3 heures du matin, il sera 2 h.


Geoffrey LOPES

Partager
Exit mobile version