Dans le petit monde du football, le ballon est souvent d’or, pas seulement pour les joueurs millionnaires, mais aussi pour les actionnaires. Un signe ne trompe pas : de plus en plus de fonds d’investissement tournent autour des clubs européens. Alors que se profile la Coupe du monde en 2026, le but des investisseurs américains, en particulier, est de profiter des retombées de l’événement planétaire.

L’attaquant français de l’Atlético de Madrid, Antoine Griezmann, lors d’un match contre le Real Majorque au stade Son Moix à Palma de Majorque le 21 septembre 2025.

Le géant de l’investissement américain Apollo mène ainsi des discussions exclusives pour prendre une participation majoritaire au capital de l’Atlético Madrid, où évolue le Français Antoine Griezmann, a révélé, vendredi 19 septembre, le journal espagnol Expansion. Le troisième club espagnol, derrière le Real Madrid et le Barça, cherche à financer une « cité des sports ».

Selon le Financial Times, Apollo a mis de côté une enveloppe de 5 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) destinée à miser sur le sport en général. Un domaine qui attire les financiers depuis le succès réalisé, entre 2006 et 2016, par le fonds britannique CVC dans la formule 1. La martingale, toutefois, a ses limites. En 2022, le même CVC avait acquis pour 1,5 milliard d’euros 13 % de l’entité regroupant les activités commerciales du foot français, en espérant une hausse des droits télévisés. Mais depuis l’accord mirifique à 1,2 milliard d’euros décroché par la Ligue de football professionnelle auprès de Mediapro, en 2020, ce pactole a été divisé par deux, ce qui risque de mettre bien des clubs français dans un corner.

Il vous reste 44.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version