Jeudi 2 octobre, Apple a retiré de son magasin d’applications américain plusieurs applications mobiles utilisées pour signaler anonymement les déplacements de la police de l’immigration (ICE), institution au cœur de la politique d’expulsion massive menée par Donald Trump. Ces applications avaient gagné en popularité depuis ces derniers mois à mesure que les expulsions de migrants clandestins s’intensifiaient.

La procureure générale des Etats-Unis, Pam Bondi, a déclaré à la chaîne d’information Fox Business que le ministère de la Justice avait « contacté Apple pour exiger le retrait de l’application ICEBlock de son App Store ». De son côté, Apple a confirmé à la chaîne NBC News avoir supprimé ICEBlock ainsi que les applications similaires, « sur la base d’informations (…) reçues des forces de l’ordre concernant les risques pour la sécurité associés » à leur utilisation. Les responsables de l’administration Trump avaient, en effet, vivement critiqué ces applications, estimant qu’elles mettaient en danger les agents sur le terrain.

Interrogé par le site américain 404 Media, Joshua Aaron, développeur de l’application ICEBlock, a déclaré : « Je suis incroyablement déçu par [la décision d’Apple]. Capituler devant un régime autoritaire n’est jamais la bonne réaction. » Et d’ajouter : « [Nous sommes] déterminés à nous battre avec tous nos moyens. »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version