Le jardin est un lieu apprécié pour son calme, sa sérénité et l’apaisement qu’il confère.
Hélas, dès lors que la lumière disparaît et que la nuit pointe le bout de son nez, il est plus difficile de pouvoir en profiter.
Comment éclairer au mieux son jardin sans casser sa tirelire et faire flamber la facture d’électricité ?
Même s’il est situé à l’extérieur, le jardin reste une pièce à part entière de la maison. Pour pouvoir en profiter à n’importe quelle heure, et surtout à la nuit tombée, un bon éclairage est nécessaire afin de le rendre accueillant et chaleureux, tout en mettant en valeur vos arbres, fleurs et arbustes.
Spots, appliques, suspensions pour embellir son extérieur
Pour une soirée au jardin en harmonie, privilégiez un éclairage chaud et doux. Pour habiller vos murs, vous pouvez par exemple opter pour des appliques murales, de préférence en verre dépoli ou en aluminium, qui permettent d’éclairer tout autour de la maison en toute discrétion. N’hésitez pas à accrocher des guirlandes lumineuses dans vos arbres pour donner un côté guinguette et festif à votre jardin.
Vous pouvez également disposer des lanternes spécialement conçues pour l’extérieur ou des photophores au sol afin de multiplier les sources lumineuses. Placez une lampe tous les deux à quatre mètres pour baliser une allée sinueuse ou faciliter l’entrée dans la maison. Les luminaires encastrés dans le sol sont aussi une bonne option pour illuminer le jardin. Toutefois, évitez un éclairage trop puissant qui risquerait d’éblouir les passants.
Les lampes à éclairage solaire pour faire des économies
Autonomes, les éclairages solaires se rechargent durant la journée grâce à la lumière du soleil et illuminent la nuit sans avoir besoin de se connecter au réseau électrique. Ils ne nécessitent ni montage ni câbles. Économiques et écologiques, ces lampes sont équipées d’une petite batterie et d’un capteur photovoltaïque intégré. Elles s’installent facilement et se déclenchent automatiquement. Pour qu’elles soient efficaces, il est important de les placer correctement afin qu’elles captent un maximum de lumière pendant la journée. Privilégiez les terrasses ou les allées menant à l’entrée de votre maison, mais évitez les zones trop ombragées.
L’éclairage à détecteur de mouvement pour assurer sa sécurité
Ce type de lampe s’allume dès qu’elle détecte un mouvement humain. En effet, il suffit qu’une personne s’approche pour que l’éclairage se déclenche. C’est une manière de sécuriser son extérieur, tout en faisant des économies, car il n’est plus nécessaire de penser à éteindre les lampes en quittant le jardin. Associées à des ampoules LED, ces lampes auront par ailleurs une plus longue durée de vie. Toutefois, choisissez le bon angle et évitez les obstacles pour que la lampe détecte correctement les mouvements et soit pleinement efficace.