Le lapin domestique est un animal fragile, sensible à son environnement.
Pour rester en bonne santé, il a besoin d’une cage parfaitement propre.
Un nettoyage minutieux de la cage du lapin est avant tout régulier.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Comme avec tout autre animal de compagnie, adopter un lapin domestique engage son nouveau propriétaire à lui fournir les soins dont il a besoin : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, des soins vétérinaires appropriés, un environnement sûr et propre. Pour le lapin, une cage de taille confortable et entretenue est indispensable. Voici quelques conseils pour bien nettoyer la cage du lapin.

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement la cage du lapin ?

Le lapin domestique est sujet à de nombreuses maladies potentiellement graves, mais on peut réduire les risques de contamination (ou de recontamination) en éliminant au maximum les agents pathogènes de son environnement. En effet, une cage peu entretenue est un terrain propice à la prolifération de micro-organismes et de parasites : colibacilles, clostridies, salmonelles, coccidies, vers… Ils se développent dans la litière souillée et/ou dans les restes de nourriture avariée laissés dans la mangeoire puis dans l’organisme du lapin. L’abreuvoir est également un point sensible, car, entre la stagnation du liquide et les résidus de nourriture en suspension qui favorisent le développement de bactéries, l’eau devient rapidement dangereuse à consommer pour le rongeur.

Le nettoyage de la litière du lapin

La paille qui compose la litière est souillée tous les jours par les excréments et l’urine du rongeur. Les agents pathogènes s’y développent volontiers et se répandent par simple contact lorsque le lapin se déplace dans sa cage après avoir utilisé sa litière. Il faut donc la changer entièrement chaque jour, en veillant à ne pas oublier de brins au fond du bac. De plus, vous devrez retirer le bac à litière et le nettoyer à l’eau chaude savonneuse pour éliminer les résidus. Un nettoyage complémentaire au vinaigre ménager ou au bicarbonate de soude dilué garantira un nettoyage plus approfondi et évitera l’installation des mauvaises odeurs. 

Le nettoyage de la mangeoire du lapin

Entre les granulés, les herbes fraîches et les friandises (fruits, légumes) que vous lui servez tous les jours, la mangeoire du lapin est un lieu rêvé pour les microbes et autres bactéries. Ces derniers s’installent dans le bac à nourriture et profitent des restes laissés par le rongeur pour se développer, surtout s’ils y pourrissent. Un nettoyage quotidien est donc indispensable pour les éliminer et empêcher le lapin de les ingérer. L’eau chaude savonneuse suffit, à condition d’être rigoureux dans la fréquence d’entretien. Pour une meilleure hygiène, vous pouvez privilégier des récipients en inox ou en céramique au plastique. En mangeant, le lapin peut endommager le plastique et les micro-organismes s’installent dans les fissures, devenant plus difficiles à retirer.

Le nettoyage de l’abreuvoir du lapin

En buvant après les repas, le lapin peut faire tomber des résidus de nourriture dans son eau. Au fil de la journée, les bactéries se développent dans le liquide et peuvent contaminer le rongeur. Si l’abreuvoir n’est pas minutieusement nettoyé à l’eau chaude savonneuse tous les jours, elles prolifèrent et des moisissures viennent s’ajouter à ce cocktail dangereux. Veillez donc à réaliser un nettoyage complet de cet élément sensible au quotidien. Pour garantir une hygiène optimale, évitez également le plastique de mauvaise facture et n’hésitez pas à désinfecter chaque partie de l’abreuvoir au moins une fois par semaine. 

Enfin, chaque semaine, videz entièrement la cage du lapin et nettoyez minutieusement tous les éléments, sans oublier les barreaux ! 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version