- Les chèques-vacances émis en 2023 ont expiré le 1er janvier 2026.
- Toutefois, ils peuvent encore être échangés pendant un court délai.
- Voici comment faire pour échanger les coupons périmés.
Suivez la couverture complète
vie pratique
Même si vous êtes vraiment en retard, il vous reste encore un petit peu de temps pour échanger vos vieux chèques-vacances. Ces titres de paiement gérés par l’Association nationale des chèques-vacances (ANCV) permettent à de nombreux employés du secteur privé et agents de la fonction publique de régler certains frais de vacances ou de loisirs auprès de certains prestataires.
Comme les titres-restaurants, leur durée de vie est cependant limitée : les chèques-vacances ne sont valables que deux ans en plus de l’année d’émission. Depuis le 1er janvier 2026, les chèques émis en 2023 ont donc expiré. Mais ils peuvent être échangés jusqu’au 31 mars de l’année suivant leur expiration, soit jusqu’au 31 mars 2026.
Selon l’ANCV, les personnes qui possèdent plus de 30 euros en chèques-vacances (nouvelle fenêtre)datant de 2023 peuvent directement se rendre sur leur site (nouvelle fenêtre) à la rubrique « Échanger des chèques-vacances périmés »
, située dans la section « Bénéficiaires »
pour démarrer la procédure. Les titres périmés peuvent être des chèques-vacances classiques ou en ligne, ou bien des coupons Sport – ces derniers s’échangent uniquement contre des chèques-vacances classiques, précise cependant l’ANCV.
Échanger ses chèques-vacances, quelle procédure ?
Pour échanger des chèques-vacances classiques au format papier, il faudra vous munir de vos coupons périmés lorsque vous vous connecterez sur le site de l’ANCV. Une fois sur la page d’échange des coupons, vous pourrez alors renseigner l’année d’émission et le numéro de l’organisme qui a distribué votre chèque, avant de sélectionner le format d’échange (matériel ou dématérialisé) et le numéro des chèques à échanger. Vous allez alors devoir imprimer le coupon justificatif d’échange, que vous devrez envoyer, ainsi que vos chèques périmés découpés, à l’ANCV par courrier recommandé. L’envoi doit se faire avant le 31 mars 2026. Vos nouveaux titres vous seront adressés sous trente jours après réception du courrier.
Dans le cas d’un échange de coupons dématérialisés, la démarche est bien plus simple : après connexion sur le site, allez sur la page d’échange des chèques-vacances qui se trouve dans votre compte et faites une « nouvelle demande »
. Sélectionnez les chèques dématérialisés à échanger ainsi que le format d’échange (papier ou dématérialisé) et le montant à échanger. Validez votre demande et la transaction via votre smartphone.
Votre procédure sera gratuite si vous souhaitez changer vos chèques-vacances papiers, dématérialisés ou vos coupons Sport vers un format dématérialisé. En revanche, si vous souhaitez recevoir des chèques-vacances au format papier, dix euros de frais d’envoi seront déduits de la somme échangée. Peu importe le format, les nouveaux chèques seront valables jusqu’au 31 décembre 2028.

