Le ministre de l’économie indonésien, Airlangga Hartarto (au centre à gauche), et le commissaire européen chargé du commerce et de la sécurité économique, Maros Sefcovic (au centre à droite), à Bali, le 23 septembre 2025.

L’Indonésie et l’Union européenne (UE) ont conclu, mardi 23 septembre à Bali, un accord de libre-échange à l’issue de longues négociations qui se sont accélérées après la hausse des droits de douane américains.

Paraphé par le ministre de l’économie indonésien, Airlangga Hartarto, et le commissaire européen au commerce, le Slovaque Maros Sefcovic, l’accord va faciliter les échanges entre les 27 nations du bloc européen et la plus grande économie d’Asie du Sud-Est.

« L’UE et l’Indonésie envoient un message fort au monde selon lequel nous sommes unis dans notre engagement en faveur d’un commerce international ouvert, fondé sur des règles et mutuellement bénéfique », a déclaré M. Sefcovic.

Retardés notamment par l’épineuse question des produits issus de la déforestation, les pourparlers se sont accélérés après la décision du président américain, Donald Trump, d’imposer une hausse des droits de douane à de nombreux pays.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Indonésie, « le plus grand projet de déforestation au monde » menace les terres ancestrales de tribus papoues

Alors que ses produits exportés vers les Etats-Unis sont désormais taxés à 19 %, Djakarta s’est tourné vers l’UE pour obtenir un accès préférentiel. Les Vingt-Sept, également visés par l’administration Trump, cherchent à diversifier leurs partenariats commerciaux.

« Cette signature (…) a été finalisée en raison de la guerre tarifaire de Donald Trump. L’Indonésie doit chercher un marché alternatif en Europe et l’Europe (…) a besoin d’un marché à pénétrer », a commenté pour l’Agence France-Presse (AFP) Bhima Yudhistira Adhinegara, directeur exécutif du Centre d’études économiques et juridiques de Djakarta.

Chaussures et huile de palme

Selon l’accord, 80 % des produits indonésiens exportés vers l’UE bénéficieront de droits de douane nuls, a précisé M. Airlangga. Cela devrait bénéficier aux principaux produits indonésiens, notamment les chaussures, les textiles, les produits de la pêche ou encore l’huile de palme, a-t-il ajouté.

« Notre accord avec l’Indonésie crée de nouvelles opportunités pour les entreprises et les agriculteurs » et « nous assure également un approvisionnement stable et prévisible en matières premières essentielles », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué. L’UE est le cinquième partenaire commercial de l’Indonésie, avec 30,1 milliards de dollars (25,6 milliards d’euros) d’échanges en 2024. Avec cet accord, « il sera plus facile pour les produits de [l’UE] d’entrer » en Indonésie, un marché de 280 millions d’habitants, souligne Deni Friawan, chercheur au Centre d’études internationales et stratégiques.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les droits de douane sont-ils bons pour la planète ?

L’UE, en retour, ouvre des perspectives à des secteurs indonésiens comme le textile ou la chaussure, fortement concurrencés par le Vietnam, lequel a signé un accord commercial avec l’UE dès 2019, un an après Singapour. L’accord permettra également des investissements en Indonésie, notamment dans des secteurs stratégiques tels que les véhicules électriques, l’électronique et les produits pharmaceutiques. Au total, les exportateurs européens « économiseront quelque 600 millions d’euros par an en droits de douane sur leurs marchandises » entrant en Indonésie, ajoute le communiqué.

Vers une accélération de la déforestation ?

Les relations ont été difficiles dernièrement entre Bruxelles et Djakarta du fait d’une interdiction d’importation proposée par l’UE sur les produits liés à la déforestation. Ceci a irrité l’Indonésie, important exportateur d’huile de palme. L’entrée en vigueur de cette législation a été reportée à la fin de cette année.

Le Monde Guides d’achat

Gourdes réutilisables

Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Le Monde Jeux

Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés.

Jouer

Newsletter abonnés

« La lettre éco »

Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour

S’inscrire

Newsletter abonnés

« La lettre des idées »

Votre rendez-vous avec la vie intellectuelle

S’inscrire

Newsletter abonnés

« La lettre éco »

Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour

S’inscrire

L’accord « établit une plateforme de coopération, de dialogue et de facilitation des échanges sur un éventail de questions environnementales et climatiques liées au commerce, y compris dans le secteur de l’huile de palme ». Selon M. Airlangga, M. Sefcovic avait promis d’accorder un « traitement spécial » à Djakarta concernant la politique de déforestation, sans donner plus de détails.

Lire aussi | Déforestation en Indonésie : plus de 1,3 milliard de dollars d’amendes impayées

Les défenseurs de l’environnement craignent que l’accord n’entraîne une accélération de la déforestation en raison d’une demande accrue d’huile de palme indonésienne. « Les forêts naturelles restantes dans les concessions de palmiers à huile seront potentiellement défrichées dans un avenir proche [et] converties en plantations », s’inquiète Syahrul Fitra, de Greenpeace Indonésie.

Les Parlements de chacun des 27 Etats européens et de l’Indonésie doivent encore ratifier le texte avant une entrée en vigueur espérée en 2027.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Indonésie, « la réponse brutale du gouvernement aux protestations semble confirmer les craintes qu’annonçait le retour en force de l’armée »

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version